publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Piégé par un brouteur, un DJ retrouve des images de sa nudité sur le net

Publié le :

Un disque-joker (Dj) s'est fait piéger par un cybercriminel appelé communément brouteur qui a fini par mettre sa menace en exécution en balançant les images de sa nudité sur internet.

En effet, selon une publication du 8 mai 2023 de la plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc), le Dj que nous décidons d’appeler M.N est âgé de 16 ans et réside dans un pays étranger avec sa famille. Il utilise les réseaux sociaux à ses heures creuses. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d’une jeune fille originaire de la Côte d’Ivoire. Le courant semble passer entre les deux et c’est le début d'une belle amitié. Ils échangent constamment via Skype. Ils découvrent alors des passions communes et peu à peu, des sentiments amoureux naissent. Ce que le Dj ne sait pas c’est qu’il venait de commencer sa descente aux enfers.

Au fil des échanges de plus en plus fréquents entre eux, les sentiments s’intensifient. Fou amoureux de la jeune et très belle Ivoirienne, il n’hésite pas à lui envoyer des images de son intimité à la demande de cette dernière. Puis, les deux amis faisaient quelques fois des vidéos érotiques. « J’avais confiance, j’étais amoureux et elle aussi », a déclaré le Dj qui était alors loin de s’imaginer ce qui va lui arriver.

Au lendemain d’un de leurs échanges romantiques, il est contacté par sa bien-aimée. Elle lui annonce avoir en sa possession des images compromettantes de lui. Images issues bien entendu de leurs ébats sexuels virtuels. Le jeune homme est désagréablement surpris. Comment faire pour que ça ne tombe pas dans le public ?

« Elle propose que je lui verse la somme de 10 000 000 de F CFA afin de ne pas les publier sur Internet. Pour attester ses dires, elle me fait parvenir mes données via Skype. Je tombe des nues. Je me demande où trouver cette somme d’argent. Je lui fais savoir que je n’ai pas ce montant suivi de supplications », poursuit la victime. Mais ses supplications restent vaines. Puisque sa bien-aimée va joindre l’acte à la parole. Ses images et vidéos sont partagées à ses amis, aux membres de sa famille et à tous ses contacts.

Le jeune homme ne sait plus où donner de la tête. Il est envahi par la honte. Il ne sort plus, car moqué et harcelé par ses amis. Il finit par prendre son courage à deux mains et décide d’en informer son père. Ce dernier, saisit alors la Plcc. Soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique, l’enquête diligentée par la Plcc, conduit au nommé K.Y.C âgé de 20 ans. Il est interpellé par les policiers qui le conduisent dans leurs locaux. Interrogé, K.Y.C reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il avoue être la belle jeune fille ivoirienne avec qui le Dj échangeait tout ce temps. Il affirme en outre, pratiquer la cybercriminalité depuis 2022. Selon ses déclarations, il n’a pas mesuré la gravité de ses actes.

Cette plaidoirie ne va toutefois pas dédouaner le cybercriminel qui, en fin de compte a été conduit devant les autorités compétentes, pour répondre des faits d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, de publication et menace de publication d’images à caractère sexuel sur internet, suivies de tentative d’escroquerie.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité