publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’ancienne décharge d'Akouedo, se transforme en un géant parc d'attraction

Publié le :

L'ancienne décharge d'Akouedo dans la commune de Cocody, qui était le lieu de stockage de tous les déchets de la ville d'Abidjan, est sur le point de devenir l'un des plus grands parcs d'attraction de la ville, répondant aux normes environnementales et sécuritaires.

Un film documentaire intitulé « de l'enfer au paradis » réalisé avec la collaboration du gouvernement ivoirien donne les détails sur ce que sera l'ancienne décharge d'Akouedo.

Cet espace de 100 hectares est actuellement en chantier pour accueillir le « parc d'Abidjan ».

Durant des mois, des tonnes de déchets de tout genre venus de tous les quatre points d’Abidjan y ont été modelées, compactées et couvertes de terre. Le tout est recouvert par la suite d’une membrane étanche, pour retenir le gaz contenu dans les déchets compactés. Le site est donc doté de toutes les mesures de sécurité, de protection de l’environnement et de la population riveraine.


Sur les images, c’est un sol entièrement refait que l’on aperçoit. Et où, il est prévu de faire des potagers urbains. Il est également prévu un musée médiathèque, un terrain de sport, des espaces culturels, etc. Il faut noter que sur le parc, il y aura différents types de végétation du pays avec une forêt de 6 hectares constituées de centaines d'espèces d'arbres et de fleurs. Ainsi qu’un espace de réinsertion de la biodiversité.

L’ancienne décharge d’Akouédo, fermée le 4 juillet 2019, après plus de 50 ans d’existence, deviendra donc un énorme espace vert et un lieu de loisirs. Pour répondre aux objectifs que s’est fixé le gouvernement ivoirien, qui est d’embellir la ville et surtout, améliorer et protéger l’environnement. Il faut noter que la réalisation de ce vaste projet de transformation, du site de la première décharge ouverte d’Abidjan, coûtera 96 milliards FCFA.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité