Ils étaient nombreux les militants du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), à prendre part le vendredi 5 mai 2023, à la double cérémonie de présentation de leurs candidats aux élections locales et des membres du bureau de la Cellule de lutte, contre la fraude électorale.
Ce sont 22 candidats pour les régionales et 130 pour les municipales, qui irons à la conquête des électeurs lors de ces échéances électorales, du 2 septembre prochain. « Allez au combat et gagner », a répété plus d’une fois Laurent Gbagbo, président fondateur du Ppa-CI, dans un discours rempli d’anecdotes et de rappels historiques.
L’ancien Chef de l’Etat a invité les candidats de son parti à « ne pas abandonner la bataille pour la liberté en Côte d’Ivoire » et de « respecter le quota de 30% de femmes sur les listes de candidature ». Il a enfin recommandé aux candidats non retenus de participer à l'élection, et à ceux qui ont été choisis de prendre en compte les jeunes et les femmes dans leurs listes respectives.
Présentant le bureau de la cellule de lutte contre la fraude électorale, Me Habiba Touré, présidente des Sentinelles de lutte contre la fraude électorale (Safe), a indiqué que le réel adversaire des élections nationales est la fraude électorale.
« Notre mission première se résume en trois mots qui sont : surveiller, détecter et dénoncer », fait-t-elle savoir, tout en rappelant que le Safe « ne veut pas se substituer à la Commission électorale indépendante ».
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
6 mai 2023Par:
KacouMr Gbagbo et son parti non jamais été des démocraties dans leurs fait et gestes nous le savons tous . Après avoir échoué leurs projets de confiscation du pouvoir en 2010 avec les conséquences que nous savons , ils sont forcé à affronter à la loyale leurs adversaire dans une élection démocratique contre leurs volonté car connaissant leurs numbers Minoritaires en plus d'être vomit par la majorité des ivoiriens pour leurs sauvagerie et violences dans le joue démocratique. Enfin , que Mr Gbagbo qui est le père de la tricherie électorale ai décidé de créer une cellule dite de luttte contre la fraude est tout a son honneur ! Le couac est qu'il accepte de respecter le choix sortie des urnes des ivoiriens ce de ça qu'il s'agit. Car Gbagbo n'a jamais accepté le résultat d'une élection le donnant perdent cela depuis sa première participation en 1990 contre FHB et le PDCI. Car lui et son clan ce disent détenteurs du titre foncier de la côte d'ivoire du coup cela leurs donnes la clé de la victoire sur les autres moins ivoiriens qu'eux. Donc espérons que son passage à la CPI la rééduque aux conséquences des actes que chacuns pause dans l'exercice du pouvoir. Que le choix du peuple nous soit imposer dans les urnes . Null n'a le monopole de la violences, tricherie, menaces. Celà qui mieux que Mr Gbagbo et son clan le savent.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-






Publié le :
6 mai 2023Par:
Xi