Ils étaient nombreux les militants du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), à prendre part le vendredi 5 mai 2023, à la double cérémonie de présentation de leurs candidats aux élections locales et des membres du bureau de la Cellule de lutte, contre la fraude électorale.
Ce sont 22 candidats pour les régionales et 130 pour les municipales, qui irons à la conquête des électeurs lors de ces échéances électorales, du 2 septembre prochain. « Allez au combat et gagner », a répété plus d’une fois Laurent Gbagbo, président fondateur du Ppa-CI, dans un discours rempli d’anecdotes et de rappels historiques.
L’ancien Chef de l’Etat a invité les candidats de son parti à « ne pas abandonner la bataille pour la liberté en Côte d’Ivoire » et de « respecter le quota de 30% de femmes sur les listes de candidature ». Il a enfin recommandé aux candidats non retenus de participer à l'élection, et à ceux qui ont été choisis de prendre en compte les jeunes et les femmes dans leurs listes respectives.
Présentant le bureau de la cellule de lutte contre la fraude électorale, Me Habiba Touré, présidente des Sentinelles de lutte contre la fraude électorale (Safe), a indiqué que le réel adversaire des élections nationales est la fraude électorale.
« Notre mission première se résume en trois mots qui sont : surveiller, détecter et dénoncer », fait-t-elle savoir, tout en rappelant que le Safe « ne veut pas se substituer à la Commission électorale indépendante ».
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
6 mai 2023Par:
KacouMr Gbagbo et son parti non jamais été des démocraties dans leurs fait et gestes nous le savons tous . Après avoir échoué leurs projets de confiscation du pouvoir en 2010 avec les conséquences que nous savons , ils sont forcé à affronter à la loyale leurs adversaire dans une élection démocratique contre leurs volonté car connaissant leurs numbers Minoritaires en plus d'être vomit par la majorité des ivoiriens pour leurs sauvagerie et violences dans le joue démocratique. Enfin , que Mr Gbagbo qui est le père de la tricherie électorale ai décidé de créer une cellule dite de luttte contre la fraude est tout a son honneur ! Le couac est qu'il accepte de respecter le choix sortie des urnes des ivoiriens ce de ça qu'il s'agit. Car Gbagbo n'a jamais accepté le résultat d'une élection le donnant perdent cela depuis sa première participation en 1990 contre FHB et le PDCI. Car lui et son clan ce disent détenteurs du titre foncier de la côte d'ivoire du coup cela leurs donnes la clé de la victoire sur les autres moins ivoiriens qu'eux. Donc espérons que son passage à la CPI la rééduque aux conséquences des actes que chacuns pause dans l'exercice du pouvoir. Que le choix du peuple nous soit imposer dans les urnes . Null n'a le monopole de la violences, tricherie, menaces. Celà qui mieux que Mr Gbagbo et son clan le savent.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-






Publié le :
6 mai 2023Par:
Xi