A l’instar de plusieurs pays du monde, les journalistes ivoiriens célèbrent chaque 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse. En prélude à cette commémoration, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé le 2 mai 2023, à la Maison de la Presse d’Abidan, un panel sur le thème : « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Pour animer ce panel, l’Unjci a fait appel à deux experts en la matière. Il s’agit du Dr Alfred Dan Moussa, directeur de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc Polytechnique) et Dr Sidiki Bamba, enseignant chercheur du département information et communication de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
« La liberté de la presse en Côte d’Ivoire : mythe ou réalité ? ». Répondant à cette interrogation qui constituait le premier sous-thème, le directeur de l’Istc Polytechniqque s’est exprimé en ces termes : « La liberté de la presse en Côte d’Ivoire en 2023 n’est pas un mythe. La liberté de la presse en Côte d’Ivoire en 2023 est une réalité parce qu’aucun journaliste n’est en prison au moment où toutes les nations célèbrent diversement la journée mondiale de la liberté de la presse. La liberté de la presse en Côte d’Ivoire en 2023 n’est pas un mythe. La liberté de la presse en Côte d’Ivoire est une réalité parce qu’aucun journaliste n’est interdit d’antenne ou de signature au moment où le monde célèbre la journée de la liberté de la presse. La liberté de la presse en Côte d’Ivoire en 2023 n’est pas un mythe. La liberté de la presse en Côte d’Ivoire est une réalité parce qu’aucune radio, aucune télévision, aucun site d’information ou aucun journal imprimé n’est fermé au moment où les nations dressent l’état de la liberté de la presse ». La liberté de la presse en Côte d’Ivoire est une réalité parce que la Côte d’Ivoire refuse la disparition de médias, a poursuivi Alfred Dan Moussa. D’autant plus le pays continue d’injecter des ressources dans la gestion des médias, même ceux constituant des entreprises entièrement privées . De plus, les pouvoirs publics ivoiriens ont élargi et agrandi l’assiette des aides transformant le fond de soutien et de développement de la presse, en agence de soutien et développement des médias.
Une autre preuve de l’existence de cette liberté pour le directeur de l’Istc Polytechnique, est le fait que les pouvoirs publics n’interfèrent ni dans le renouvellement des instances d’organisations professionnelles, ni dans l’institution et l’attribution des prix d’excellence professionnelle du secteur des médias. Il a cité le Prix national d’excellence institué par le Président Alassane Ouattara qui est attribué tous les ans, aussi bien au secteur public qu’aux initiatives privées, sans distinction d’une des sensibilités culturelles, géographiques, tribales et ethnique.
Pour Dan Moussa, en ayant la conscience que la liberté de la presse existe et en s’en félicitant, il convient aussi de dire aux pouvoirs publics que le curseur de la liberté de la presse doit rester au sommet du gratte-ciel. Qu’il ne doit plus jamais descendre au rez-de-chaussée, encore moins au sous-sol.
Exposant sur le second sous-thème intitulé : « les liens entre la liberté d’expression et les autres droits de l’homme », Dr Sidiki Bamba a indiqué que la liberté d’expression est un principe fondamental. Car c’est un droit universel, qui constitue un socle important pour toute démocratie. La liberté d’expression regroupe plusieurs libertés distinctes, dont la liberté de la presse, la liberté des spectacles, la liberté de l’enseignement, les libertés collectives de diffuser des opinions (réunion, association, manifestation). « Ces libertés distinctes rejoignent la liberté d’expression. Voilà en quoi le lien existe. Tout commence par la liberté », a-t-il précisé.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
Publié le :
3 mai 2023Par:
Lago TapeSelon Reporters Sans Frontières la liberté de la presse a reculé très nettement en Côte d'Ivoire. On est passé de la 37e place à la 54e place!PLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi :Côte d’Ivoire. “ Syndicats ” des gares de transport en commun : entre régulation et mafia
-
Côte d’Ivoire. Le Représentant du HCR fait le point de la situation humanitaire des réfugiés à Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Quelles mesures contre la recrudescence des accidents ?
-
Trump pourrait-il trouver un moyen d’effectuer un troisième mandat?
-
Assemblées de la BAD. Ouattara appelle à “ libérer le potentiel de développement ” de l’Afrique
-
Genre et développement. Le réseau mondial Adwin s'installe à Abidjan
-
L’ex- président congolais à Goma : Kabila tombe le masque ?
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-
Côte d’Ivoire. Après le 43e BIMA : La vie autour du Camp militaire Ouattara Thomas d’Aquin
-
Au Tribunal. Comment un casier judiciaire chargé peut redevenir vierge
-
Abidjan après les premières pluies : sur le site de l’éboulement qui a fait 6 morts
-
Côte d’Ivoire. Les maraîchers de l’ex-camp du 43e BIMA, entre crainte et espoir
-
Présidentielle 2025 : Les militants RHDP du Lôh-Djiboua Choisissent Ouattara comme candidat de leur parti
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Publié le :
4 mai 2023Par:
korotoumou Cissé Boga