Une rupture est toujours douloureuse, et la tentation de passer tout de suite à une autre relation est grande (ah ! les vertus de la relation pansement...). Pourtant, prendre du temps pour soi entre deux relations a beaucoup d'avantages. Se donner corps et âme à un nouveau partenaire, au contraire, peut vous plonger dans un cercle vicieux assez malsain.
"Tu devrais en profiter pour prendre du temps pour toi." Voilà le conseil le plus banal, le plus courant et le plus ennuyeux qu'on puisse donner à une personne qui s'est faite larguer.
Quand on se noie dans ses larmes, seule dans un grand lit à présent vide, et qu'on se sent incapable de se remettre de ce chagrin d'amour, ce conseil paraît aussi cruel que condescendant.
D'autant qu'il est aussi en parfaite contradiction avec un autre conseil post-rupture tout aussi populaire (et qui nous arrange) : celui de se lancer dans une relation kleenex !
Bref, s'entendre dire qu'être seule est une chance est difficile à avaler. Et pourtant...
Prendre du temps pour soi entre deux relations, la clé du succès
Après une rupture, prendre du temps pour soi est précieux. En particulier si la rupture en question a été traumatisante (par exemple après avoir été trompée ou abusée émotionnellement ou physiquement).
"Après une rupture difficile, le traumatisme reste 'emmêlé' dans les circuits du cerveau pendant quelques semaines, voire quelques mois", explique le Dr Danielle Forshee, psychologue spécialisée dans les relations de couple.
"Si vous vous mettez en couple avec quelqu'un d'autre durant cette période, vous verrez cette nouvelle relation sous le même angle que la précédente et peinerez à accorder votre confiance."
Il ne faut pas agir comme si on avait absolument besoin de quelqu'un.
Même dans le cas d'une rupture en douceur, sans désir de vengeance ni crise de larmes, il est plus sage de rester seule.
Pendant combien de temps, ça, c'est à chacun de le déterminer. Par exemple, si on continue de comparer chaque potentiel prétendant à son ex, c'est peut-être qu'il faut encore patienter.
Céder à l'appel d'une relation pansement, au contraire, assure anxiété, déprime et vulnérabilité dans sa prochaine relation, quelle que soit la bonté et la gentillesse du nouvel amoureux. "Car on agit comme si on avait absolument besoin de quelqu'un", explique le Dr Forshee.
Pourquoi plonge-t-on toujours dans une nouvelle relation après une rupture ?
Une question de neurochimie
Rêver d'un nouveau partenaire de câlins et de longues soirées Netflix est tout à fait normal après une rupture. On n'est d'ailleurs pas vraiment en mesure de le contrôler, puisque ça tient en partie aux hormones synthétisées par le cerveau.
"En couple, le cerveau libère des hormones feel good, comme la dopamine, l'une des hormones libérées pendant une relation sexuelle. Quand il y a rupture, cette source de production d'hormones s'envole !", détaille Danielle Forshee. "Le cerveau n'est plus habitué à être seul, lui non plus."
L'irrésistible attirance envers un vieil ex
Frappé par cette chute d'hormones du plaisir, l'être humain cherche du réconfort. D'où cette attirance inexpliquée envers son ex d'il y a sept ans, par exemple. "Le cerveau associe le fait de se sentir bien à cet ex", explique le Dr Forshee.
Se remettre avec un ex après une rupture est d'ailleurs plus courant que de se lancer dans la difficile quête de l'amour sur Tinder, du fait de ce "neuro-souvenir". Même si l'ex en question était un absolu goujat...
Enchainer les relations
Avec un inconnu, le risque de tomber dans de mauvaises habitudes amoureuses est tout aussi présent.
"On est littéralement accro à l'amour", déclare la psychologue. On est accro au shot neurochimique qui survient quand on rencontre une personne attirante et qui rend si délicieuse et si puissante la passion des débuts d'une relation.
"Les gens passent généralement d'une relation à une autre quand ce sentiment de passion décline : ils pensent que s'il n'y a plus de passion, il n'y a plus d'amour", raconte le Dr Forshee. "Or, le vrai amour, c'est la seconde étape : celle de l'attachement." Elle survient en moyenne entre 12 et 18 mois de relation.
Les gens qui enchainent les relations ne se donnent pas l'occasion d'accéder à cette phase. Ils bondissent d'un partenaire à l'autre et d'une rupture à l'autre.
Comment éviter de passer d'une relation à l'autre ?
Danielle Forshee révèle que beaucoup de ses patients peinent à sortir de ce cycle éternel de dates et de ruptures chroniques. "Ils passent des années à être systématiquement en couple et finissent par se perdre. Ils ne savent plus ce que c'est d'être heureux en dehors du couple."
Leur cerveau a fait le lien entre bonheur et relation amoureuse.
Le cerveau fait le lien entre bonheur et relation amoureuse.
Et justement, la solution pour s'en sortir est... de passer du temps seule. Ni plus, ni moins. Pas seulement pour "guérir" ou "avaler la pilule", mais pour identifier ce qui, dans son propre comportement, nous amène à penser qu'on a constamment besoin de quelqu'un.
"Il faut se forcer, tester des expériences inconfortables... Au final, on se rend compte qu'on peut tracer son propre chemin", insiste le Dr Forshee.
"On finit par se sentir entier. Et à partir de là, on est capable de s'engager dans une relation positive, saine et bénéfique pour les deux partenaires."
MANUELA ESTEL
Publié le :
6 mai 2023Par:
Fatou Diagne