publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Enseignement supérieur : La FESCI est en grève

Publié le :

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a entamé le mardi 2 mai 2023, une grève dans les universités publiques et grandes écoles, pour exiger la satisfaction de plusieurs revendications, dont la mise à disposition des résidences universitaires réhabilitées par l’Etat, notamment celles d’Abobo 1 et 2 et de Port-Boüet.

A l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il régnait un calme plat. Les Amphithéâtres et salles de travaux dirigés (TD) étaient vides. Un mot d’ordre qui semble être suivi. Puisque des informations en provenance de plusieurs autres universités et grandes écoles du pays, font aussi état de ce que les cours sont à l’arrêt.

« La Fesci revendique l’homologation des frais d’inscription en formation continue (FIP/EFC), pour tous les niveaux Licence et Master à 100 mille Fcfa, dans toutes les universités publiques de Côte d’Ivoire, au profit des personnes ayant le statut d’étudiant, la gratuité totale des retraits des documents administratifs, dans toutes les universités publiques, privées et les grandes écoles », rapporte entre autres, la note revendicative de cette organisation.

Le syndicat des élèves et étudiants, revendique également la délivrance du DEUG II et de la maitrise, pour toutes les universités publiques jusqu’à la mise en place effective des master 1 et 2 professionnels, comme exigé par le système LMD avec pour unique frais, le droit d’inscription légal de 60 mille, et la « restitution des 2000 Fcfa indûment perçus comme frais de dossiers » aux étudiants.

Le 29 avril dernier, rappelle-t-on, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avait convié les organisations estudiantines à un échange. « Malheureusement, plutôt que d’être le cadre de dialogue et de négociation espérés pour des solutions consensuelles, cette rencontre fut un moment de menaces et d’intimidations sans solutions concrètes aux problèmes et disfonctionnements relevés, dans le préavis de grève », estime la Fesci.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité