publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Fête du travail : Patrick Achi rassure les travailleurs, sur les performances de l’économie ivoirienne

Publié le :

Le Premier ministre, Patrick Achi représentait le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la cérémonie commémorative de la journée du droit des travailleurs, le 1er mai 2023. A l’occasion de cette fête des travailleurs, qui a eu lieu dans le jardin de la Primature au Plateau, Patrick Achi a mis en lumière, la résilience de l’économie ivoirienne face aux différentes crises que connait le monde.

« Malgré les répercussions de la pandémie de la Covid-19, malgré la crise multiforme consécutive au conflit Russo-Ukrainien, malgré une inflation mondiale qui a fragilisé nombre d’économie, la Côte d’Ivoire a une fois encore, surmonté ces épreuves. Et fait montre de sa robustesse en affichant une croissance économique de 6,7% en 2022 » a dit le Chef du gouvernement aux représentants des centrales syndicales présents à la cérémonie. Et cela a été possible selon lui, grâce aux efforts de tous et de toutes sous le leadership de SEM Alassane Ouattara. Pendant que bon nombre d’économies plongeaient, celle de la Côte d’Ivoire a pu être consolidée. « Nous avons continué nos réformes structurelles. Nous avons protégé nos compatriotes, notamment les plus vulnérables. Des mesures fortes ont été mises en place, pour éviter que l’inflation n’impacte fortement le quotidien de nos concitoyens. Cela démontre de l’attention que porte le Président de la République et le gouvernement, aux difficultés que peuvent connaitre nos populations », a poursuivi le Chef du gouvernement. Il a félicité l’ensemble des travailleurs, pour l’immense travail accompli par tous et qui a permis dans le contexte international et sous régional difficile, de réaliser cette performance aussi remarquable. Ainsi pour l’année 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimé à 7,2% avec un taux d’inflation contenu à 3,7%.

Mais si tout cela a été possible, selon le premier Ministre Patrick Achi, c’est aussi grâce au climat social apaisé qui prévaut dans le pays. « Seul un dialogue franc et constructif peut faire avancer une société, une nation dans la bonne voie. Le Dialogue arme des forts et non des faibles, de ceux qui font passer l’intérêt général, avant les intérêts particuliers. Vous êtes l’incarnation vivante de ce principe. C’est ce qui nous a permis de négocier en 2022, cette deuxième trêve sociale après celle de 2017. Vous avez su percevoir les enjeux et défis au moment où il fallait et su privilégier l’intérêt supérieur et vital de la nation, sans compromettre celui des travailleurs », a déclaré Patrick Achi, aux représentants des centrales syndicales. Tout en les félicitant pour leur collaboration au dialogue social, initié par le gouvernement qui a abouti à la trêve sociale.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

6 octobre 2024

Développement durable : Beugré Mambé s’est envolé pour la Conférence de Hambourg

6 octobre 2024

Des milliers de manifestants pro-Palestine ont défilé au centre-ville de Montréal samedi

6 octobre 2024

Mali: Les FAMa frappent un dur coup aux terroriste entre Tin Essako et Tinzaouatene

6 octobre 2024

Naufrage de Goma : l'Union sacrée recommande des poursuites judiciaires contre les responsables de cet accident

6 octobre 2024

Audit général des finances : Le FMI félicite le Sénégal



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité