publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Trêve sociale : De nombreux acquis sociaux à consolider

Publié le :

« Les acquis de la trêve sociale se sont traduits par des avantages en faveur des agents du secteur public, comme aux salariés du secteur privé, salués par tous et considérés à ce jour comme inédit », a déclaré le Premier Ministre Patrick Achi hier lundi à Abidjan. C’était à l’occasion de la fête du travail, célébré à la primature.

Il a en effet, énuméré les nombreux efforts consentis par le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara et le gouvernement en faveur des fonctionnaires et des agents de l’Etat. « Nous avons étendu et revalorisé l’indemnité contributive du logement. Nous avons revalorisé la prime mensuelle de transport. Et pour la première fois depuis 1960 l’allocation familiale. Nous avons également instauré une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, payable en janvier », a-t-il expliqué.

Le secteur privé n’a pas été oublié. Des avancées notables y ont été enregistrées . Cela, grâce à des concertations constructives entre le gouvernement et les organisations d’employeurs et de salariés. Celles-ci ont abouti à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), passé de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA. Soit 25% de hausse.

«…. Concernant la revalorisation des salaires minima catégoriel conventionnel qui viennent subséquemment après que le smig a été arrêté, j’ai le plaisir de vous annoncer que les discutions sont terminées et ont abouti à un accord d’augmentation allant de 9 à 18% pour les différents secteurs d’activité », a révélé le Premier Ministre. Il faut noter que trois nouveaux secteurs qui n’en faisaient pas partie y ont été ajoutés. Il s’agit du secteur des mines et carrières, du secteur de l’éducation formation enseignement confessionnel et celui de l’éducation formation enseignement privée laïque. Quant aux retraités des secteurs privés et publics, ils ne sont pas restés en marge de cette dynamique. Ils ont vu également leur pension de retraite revalorisée. « Ce qui est amplement mérité au regard de leur contribution à l’essor de notre nation… »,a-t-il indiqué

Le chef du gouvernement a aussi fait cas des efforts du gouvernement en vue de lutter contre la vie chère. Il s’agit des subventions accordées pour un certain nombre de produits dont le carburant, la farine boulangère pour un montant de plus de 800 milliards FCFA. Tout en demandant également au secteur privé de réduire leur marge en acceptant de plafonner les prix des produits de première nécessité afin de maintenir le pouvoir d’achat des populations. Dans ce cadre, plus de 21 produits de première nécessité ont été plafonnés. « C’est un effort collectif entre industriels, Etat, importateurs et producteurs qui a permis d’aboutir à cet équilibre plus supportable pour les populations », a indiqué le Premier Ministre. Et que toutes ces avancées traduisent la vitalité du dialogue et des avancées sociales en Côte d’Ivoire. Il a donc demandé aux présidents et secrétaires généraux de centrales syndicales de continuer à travailler ensemble avec le gouvernement, pour la Côte d’Ivoire qui est en passe de devenir l’un des phares d’une Afrique qui avance la tête haute.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité