Au Canada, il existe un phénomène surprenant : le phénomène des Africains et Antillais, hauts cadres dans leurs pays d'origine mais qui ont pris la vilaine et ignorante décision de tout abandonner derrière eux pour venir vivre sur le sol Canadien. Sauf que le Canada ne reconnait pas tout de suite les qualifications et diplômes qu'ils avaient acquis dans leurs pays d'origine. Et par conséquent, il n'y a pas de boulots dans leurs domaines qui les attendent au Canada. Les docteurs, les ingénieurs et les juristes sont les plus affectés par ce phénomème. Ce qui s'explique logiquement : la médecine, l'ingénierie et le droit, tels qu'enseignés en Afrique et aux Antilles, et même en Europe et en Asie, ne sont pas directement homologables au Canada. Le droit enseigné dans vos pays est entièrement aux antipodes du droit positif en vigueur au Canada. Par ailleurs, la technologie médicale et ingénieurale ainsi que les équipements utilisés au Canada, sont soit inexistants chez vous, soit à des années lumière en avance. Vous ne pouvez donc pas atterrir au Canada et vous voir confier sur-le-champ un poste de docteur, ingénieur ou juriste avec vos diplômes obtenus à l'étranger.
Vous vous retrouverez devant l'obligation de retourner aux études une fois au Canada pour valider certains cours spécifiques ou tous les cours, si vous tenez vraiment à trouver un emploi dans votre domaine.
Retourner aux études pour des immigrants de 45 ans ou plus, mariés avec des enfants? Redevenir étudiant et nourrir sa famille et soi-même avec quoi pendant tout ce temps?? Voilà l'équation différentielle à mille inconnues qui surgit et qui vous frappe au visage! Il s'agit généralement d'une mission impossible pour la presque totalité d'immigrés.
Alors faire demi-tour? Retourner dans son pays d'origine et faire face à la honte? Oui, la honte parce qu'on a déjà vendu tous ses biens et rendu sa démission au pays avant de prendre l'avion.
C'est ainsi que beaucoup d'Africains et Antillais qui étaient docteurs, ingénieurs et juristes de renommée dans leurs pays d'origine, se retrouvent pris dans le douloureux piège de l'immigration. La plupart finissent par devenir conducteurs de taxis ou de Uber, ou à travailler comme manœuvres dans des entrepôts chez Dollarama et Walmart, ou encore à faire du gardiennage. Ils sont innombrables au Canada.
Conseil de Camara Laye : ne venez au Canada que si vous êtes jeunes et que vous n'avez absolument rien à perdre à quitter votre pays! Si vous êtes un haut fonctionnaire dans votre pays, en âge de 40 ans et au delà, restez chez vous!
Camara Laye
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
3 mai 2023Par:
KOUAME KOUAKOU APPOLINAIRE