Au Canada, il existe un phénomène surprenant : le phénomène des Africains et Antillais, hauts cadres dans leurs pays d'origine mais qui ont pris la vilaine et ignorante décision de tout abandonner derrière eux pour venir vivre sur le sol Canadien. Sauf que le Canada ne reconnait pas tout de suite les qualifications et diplômes qu'ils avaient acquis dans leurs pays d'origine. Et par conséquent, il n'y a pas de boulots dans leurs domaines qui les attendent au Canada. Les docteurs, les ingénieurs et les juristes sont les plus affectés par ce phénomème. Ce qui s'explique logiquement : la médecine, l'ingénierie et le droit, tels qu'enseignés en Afrique et aux Antilles, et même en Europe et en Asie, ne sont pas directement homologables au Canada. Le droit enseigné dans vos pays est entièrement aux antipodes du droit positif en vigueur au Canada. Par ailleurs, la technologie médicale et ingénieurale ainsi que les équipements utilisés au Canada, sont soit inexistants chez vous, soit à des années lumière en avance. Vous ne pouvez donc pas atterrir au Canada et vous voir confier sur-le-champ un poste de docteur, ingénieur ou juriste avec vos diplômes obtenus à l'étranger.
Vous vous retrouverez devant l'obligation de retourner aux études une fois au Canada pour valider certains cours spécifiques ou tous les cours, si vous tenez vraiment à trouver un emploi dans votre domaine.
Retourner aux études pour des immigrants de 45 ans ou plus, mariés avec des enfants? Redevenir étudiant et nourrir sa famille et soi-même avec quoi pendant tout ce temps?? Voilà l'équation différentielle à mille inconnues qui surgit et qui vous frappe au visage! Il s'agit généralement d'une mission impossible pour la presque totalité d'immigrés.
Alors faire demi-tour? Retourner dans son pays d'origine et faire face à la honte? Oui, la honte parce qu'on a déjà vendu tous ses biens et rendu sa démission au pays avant de prendre l'avion.
C'est ainsi que beaucoup d'Africains et Antillais qui étaient docteurs, ingénieurs et juristes de renommée dans leurs pays d'origine, se retrouvent pris dans le douloureux piège de l'immigration. La plupart finissent par devenir conducteurs de taxis ou de Uber, ou à travailler comme manœuvres dans des entrepôts chez Dollarama et Walmart, ou encore à faire du gardiennage. Ils sont innombrables au Canada.
Conseil de Camara Laye : ne venez au Canada que si vous êtes jeunes et que vous n'avez absolument rien à perdre à quitter votre pays! Si vous êtes un haut fonctionnaire dans votre pays, en âge de 40 ans et au delà, restez chez vous!
Camara Laye
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-






Publié le :
3 mai 2023Par:
KOUAME KOUAKOU APPOLINAIRE