publicité

Societe

Docteurs en Afrique et aux Antilles, puis conducteurs de Taxi au Canada!

Publié le :

Au Canada, il existe un phénomène surprenant : le phénomène des Africains et Antillais, hauts cadres dans leurs pays d'origine mais qui ont pris la vilaine et ignorante décision de tout abandonner derrière eux pour venir vivre sur le sol Canadien. Sauf que le Canada ne reconnait pas tout de suite les qualifications et diplômes qu'ils avaient acquis dans leurs pays d'origine. Et par conséquent, il n'y a pas de boulots dans leurs domaines qui les attendent au Canada. Les docteurs, les ingénieurs et les juristes sont les plus affectés par ce phénomème. Ce qui s'explique logiquement : la médecine, l'ingénierie et le droit, tels qu'enseignés en Afrique et aux Antilles, et même en Europe et en Asie, ne sont pas directement homologables au Canada. Le droit enseigné dans vos pays est entièrement aux antipodes du droit positif en vigueur au Canada. Par ailleurs, la technologie médicale et ingénieurale ainsi que les équipements utilisés au Canada, sont soit inexistants chez vous, soit à des années lumière en avance. Vous ne pouvez donc pas atterrir au Canada et vous voir confier sur-le-champ un poste de docteur, ingénieur ou juriste avec vos diplômes obtenus à l'étranger.

Vous vous retrouverez devant l'obligation de retourner aux études une fois au Canada pour valider certains cours spécifiques ou tous les cours, si vous tenez vraiment à trouver un emploi dans votre domaine.


Retourner aux études pour des immigrants de 45 ans ou plus, mariés avec des enfants? Redevenir étudiant et nourrir sa famille et soi-même avec quoi pendant tout ce temps?? Voilà l'équation différentielle à mille inconnues qui surgit et qui vous frappe au visage! Il s'agit généralement d'une mission impossible pour la presque totalité d'immigrés.

Alors faire demi-tour? Retourner dans son pays d'origine et faire face à la honte? Oui, la honte parce qu'on a déjà vendu tous ses biens et rendu sa démission au pays avant de prendre l'avion.


C'est ainsi que beaucoup d'Africains et Antillais qui étaient docteurs, ingénieurs et juristes de renommée dans leurs pays d'origine, se retrouvent pris dans le douloureux piège de l'immigration. La plupart finissent par devenir conducteurs de taxis ou de Uber, ou à travailler comme manœuvres dans des entrepôts chez Dollarama et Walmart, ou encore à faire du gardiennage. Ils sont innombrables au Canada.


Conseil de Camara Laye : ne venez au Canada que si vous êtes jeunes et que vous n'avez absolument rien à perdre à quitter votre pays! Si vous êtes un haut fonctionnaire dans votre pays, en âge de 40 ans et au delà, restez chez vous!


Camara Laye




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité