Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a effectué ce samedi 29 avril 2023, une Visite d’Amitié et de Travail à Libreville, au Gabon, à l’invitation de son homologue gabonais, S.E.M Ali BONGO ONDIMBA. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par S.E.Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Vice-Présidente de la République gabonaise, des membres du Gouvernement gabonais et des représentants de la communauté ivoirienne vivant au Gabon.
Le Président Alassane OUATTARA s’est ensuite rendu au Palais de la Présidence de la République pour un entretien avec son homologue gabonais. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite, après celle de janvier 2022, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.
A cet égard, il a révélé que le Premier Ministre gabonais et son Gouvernement auront une séance de travail avec la partie ivoirienne pour passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays et programmer la prochaine réunion de la grande Commission mixte de coopération qui permettra de prendre des décisions sur des dossiers précis. Le Président de la République a ensuite félicité son homologue gabonais pour son engagement en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement ainsi que pour l’organisation réussie du ‘’One Forest Summit’’, en mars 2023, au Gabon, qui a mis en lumière les conséquences néfastes de la pollution et de la dégradation de notre écosystème, en particulier en Afrique. Il a souhaité que les recommandations de ce Sommet soient effectivement appliquées d’autant que le continent africain contribue très peu à cette dégradation de l’environnement, soit 4% de la pollution mondiale.
Evoquant la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les économies africaines, le Chef de l’Etat a précisé qu’en Côte d’Ivoire, les choses se passent relativement bien, avec un taux d’inflation d’environ 5%, malgré la hausse des coûts des produits alimentaires. Toute chose qui a amené l’Etat à dégager d’importantes ressources financières pour subventionner certains produits afin de préserver le pouvoir d’achat des populations. Enfin, sur la question de la monnaie unique ouest-africaine, l’ECO, le Président de la République a souligné que des discussions continuent d’être menées, aussi bien au niveau des Chefs d’Etat que de la Commission de la CEDEAO. À cet égard, il affirmé que des progrès importants ont été faits sur la question de la convergence, notamment en matière d’inflation, de croissance et de déficit. Ainsi, en 2020, un certain nombre de pays, dont la Côte d’Ivoire, avaient déjà rempli la quasi- totalité des critères de convergence. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a créé un déficit et des taux d’inflation importants, surtout dans les pays aux monnaies à taux de change flexible. Au regard de cette situation, il pense que l’ECO ne pourra pas être mise en place avant quelques années. Au terme de la Visite, le Chef de l’Etat a quitté Libreville en milieu d’après-midi pour Abidjan.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





