Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a effectué ce samedi 29 avril 2023, une Visite d’Amitié et de Travail à Libreville, au Gabon, à l’invitation de son homologue gabonais, S.E.M Ali BONGO ONDIMBA. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par S.E.Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Vice-Présidente de la République gabonaise, des membres du Gouvernement gabonais et des représentants de la communauté ivoirienne vivant au Gabon.
Le Président Alassane OUATTARA s’est ensuite rendu au Palais de la Présidence de la République pour un entretien avec son homologue gabonais. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite, après celle de janvier 2022, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.
A cet égard, il a révélé que le Premier Ministre gabonais et son Gouvernement auront une séance de travail avec la partie ivoirienne pour passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays et programmer la prochaine réunion de la grande Commission mixte de coopération qui permettra de prendre des décisions sur des dossiers précis. Le Président de la République a ensuite félicité son homologue gabonais pour son engagement en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement ainsi que pour l’organisation réussie du ‘’One Forest Summit’’, en mars 2023, au Gabon, qui a mis en lumière les conséquences néfastes de la pollution et de la dégradation de notre écosystème, en particulier en Afrique. Il a souhaité que les recommandations de ce Sommet soient effectivement appliquées d’autant que le continent africain contribue très peu à cette dégradation de l’environnement, soit 4% de la pollution mondiale.
Evoquant la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les économies africaines, le Chef de l’Etat a précisé qu’en Côte d’Ivoire, les choses se passent relativement bien, avec un taux d’inflation d’environ 5%, malgré la hausse des coûts des produits alimentaires. Toute chose qui a amené l’Etat à dégager d’importantes ressources financières pour subventionner certains produits afin de préserver le pouvoir d’achat des populations. Enfin, sur la question de la monnaie unique ouest-africaine, l’ECO, le Président de la République a souligné que des discussions continuent d’être menées, aussi bien au niveau des Chefs d’Etat que de la Commission de la CEDEAO. À cet égard, il affirmé que des progrès importants ont été faits sur la question de la convergence, notamment en matière d’inflation, de croissance et de déficit. Ainsi, en 2020, un certain nombre de pays, dont la Côte d’Ivoire, avaient déjà rempli la quasi- totalité des critères de convergence. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a créé un déficit et des taux d’inflation importants, surtout dans les pays aux monnaies à taux de change flexible. Au regard de cette situation, il pense que l’ECO ne pourra pas être mise en place avant quelques années. Au terme de la Visite, le Chef de l’Etat a quitté Libreville en milieu d’après-midi pour Abidjan.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi | Les hausses du prix du riz étranglent les consommateurs
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que fait le juge d’instruction ?
-
Côte d'Ivoire .Le Vice-Président a échangé avec l’ancien Président Tanzanien Jakaya KIKWETE, à New York
-
Oligui Nguéma à ‘Jeune Afrique’ : les Bongo ont failli
-
Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique
-
Paul Kagame candidat à un quatrième mandat : Attention au mandat de trop !
-
Côte d’Ivoire. Deux députés français chez Dominique Ouattara
-
Gabon : Noureddin Bongo et Cie placés sous mandat de dépôt à «Sans-Famille»
-
Côte d’Ivoire/ 9e édition du Forum « Makutano » : Dominique Ouattara échange avec Nicole Sulu
-
Côte d’Ivoire. Élections régionales | Pourquoi Mabri Toikeusse a terrassé Edwige Diety dans le Tonkpi
-
Côte d’Ivoire/ Genre et leadership : Plus de 600 femmes en formation
-
Côte d’Ivoire .Sept enfants meurent à Niagban (Djebonoua). Une bouillie suspectée
-
Au Togo, le phénomène des prêtres-chanteurs
-
Côte d’Ivoire.Le Vice-Président a pris part au Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable
-
Témoignage | Biankouma : Comment les parents de Robert Guei ont vécu les événements du 19 septembre 2002
-
Devoir de Memoire : Les crimes oubliés de l’ex-rébellion [Acte 2] Enfin la vérité sur le massacre des danseuses d’adjanou »
-
Edito : Prix du riz, causes et espoirs
-
Côte d'Ivoire, les crimes oubliés de Soro (acte 1 ): témoignage d'une victime devant le tribunal d'Abidjan
-
Promesses et dangers du microtravail en ligne dans les pays en développement
-
78ème AG de l’ONU : Au-delà des discours et des diatribes…
-
Côte d’Ivoire /Orpaillage clandestin : Plus de 20 individus arrêtés, des armes et munitions saisies
-
Côte d'Ivoire. Elections sénatoriales. Le PDCI pousse encore le Président Ahoussou Kouadio vers la sortie
-
Groupe des 77 : le Togo représenté au Sommet à Cuba
-
Côte d’Ivoire.Elections sénatoriales : Le Rhdp remporte 56 sièges sur 64
-
La CMA rompt l’Accord de paix : Déclaration de guerre !
-
Inondations meutrières en Libye : L’urgence d’une riposte nationale et internationale à la hauteur du désastre
-
Côte d’Ivoire/Enrôlement à la CMU: Ça rackette fort au collège Guchanrolain à Yopougon
-
Côte d’Ivoire/ Construction et habitat : Le permis de construire a un délai
-
La polémique de la semaine : Pauvre entraîneur !
-
Où en est le projet d’une intervention de la CEDEAO au Niger? Le Président bissau-guinéen clarifie
-