« Emprunter le bus à la gare d’Adjamé, la nuit, c’est compliqué et stressant », affirme la rumeur. Quand on se prend pour Saint Thomas, on veut voir pour croire. Et on y va !
Il est 20 h 15. Nous sommes à Adjamé, à la grande gare des autobus de la Société des Transports abidjanais (SOTRA). C’est l’heure des derniers départs du jour. Presque toutes les communes sont desservies à partir de cette gare. D’ici, il y a des lignes de bus qui vous mèneront à Koumassi, Treichville, Marcory, Port-Bouet, Attécoubé, Abobo, Yopougon. Personne ne veut rater son “vol”. Le prix, c’est 200 F. C’est abordable. A pareille heure, le taxi coûterait au moins 1000 F pour la commune la plus proche d’Adjamé. Avec le bus, on fait des économies. Mais on perd du temps.
Désordre et…
Notre destination, c’est Koumassi, avec le bus numéro 11. Généralement, il est rapide. Le quai est déjà bondé de monde. En principe, un seul bus ne peut pas contenir ce grand nombre de passagers. Nous avons noté, sur une affiche à l’intérieur du bus, qu’il y a 32 places assises et 65 places debout. Le quai en fer, qui sert de lieu d’attente et conduit vers la montée du bus, est débordé. Certains refusent de suivre le rang dans le quai ; d’autres quittent carrément le rang pour amplifier le désordre. Certaines personnes, notamment des femmes, négocient avec le machiniste pour entrer avant qu’il ne vienne accoster. Les plus âgées ont bénéficié de la bienveillance du machiniste.
… bousculade
Ainsi, le bus arrive au quai avec la moitié des places assises déjà occupée. Pour le peu de places qu’il reste, la lutte sera rude pendant la montée.
Le bus est là, les portes sont ouvertes. La bousculade commence. Une femme bien en chair se précipite pour monter. Elle est vite rattrapée, bousculée et piétinée par ceux qui suivent. Dans le cafouillage on l’aide à se relever. Elle aura une place quand même.
Il fait déjà chaud, le bus est complètement bourré. Il faut faire attention à ne pas se faire voler. Le bus va lentement à cause de l’embouteillage. Pendant ce temps, on continue d’acheter les tickets. On “s’associe” entre nous les passagers pour anticiper d’éventuels problèmes de monnaie. L’argent regroupé passe de mains en mains pour atteindre le machiniste.
Machiniste et vendeur de tickets : un gros risque
Le vendeur de ticket, c’est le machiniste, le chauffeur du bus lui-même. En pleine conduite, il vend les tickets. Un gros risque. Cela diminue l’attention au volant. Le téléphone est interdit au volant, on devrait aussi interdire aux machinistes de vendre les tickets. La SOTRA a supprimé le poste des receveurs depuis les années 2000. On peut les ramener. C’est à la fois une solution pour le civisme routier et l’emploi de jeunes auxquels l’année 2023 est dédiée.
Dès que notre bus a pu trouver un chemin d’accélération en dehors des embouteillages, on a commencé à respirer du vent frais tranquillement. C’est une tranquillité éphémère. Puisque M. Droh va déchirer ce silence paisible pour nous parler de son médicament. M. Droh, dit Jaguar, a quinze ans d’expérience dans la vente de médicaments traditionnels dans les bus. Ce soir, il propose aux femmes son remède d’enfantement au prix de 4600 F. Il explique et vend son produit sur des airs de comédie et d'ironie. Il a détendu l’atmosphère. On ne s’est pas ennuyé finalement jusqu’au terminus à Koumassi. Il était 21 h 10 quand le dernier passager que nous sommes, descendait.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





