Pourront-ils encore baisser les tarifs ? Depuis quelques semaines les opérateurs de téléphonie au Mali font face à la pression d’un certain nombre de consommateurs qui ayant surfé sur la vague de contestations sur les réseaux sociaux pour la diminution des tarifs des forfaits en Côte d’Ivoire souhaitent emboiter le pas aux Ivoiriens. Sauf qu’au Mali, l’épée de Damoclès est sur la tête de ces sociétés de téléphonies qui sont déjà condamnées par la justice malienne à verser plus de 177 milliards F CFA à un réseau de consommateurs. S’y ajoute l’inflation mondiale qui frappe de plein fouet toutes les sociétés. Les contestataires pourront-ils tordre le bras d’Orange Mali, Moov Africa Malitel et Telecel à baisser encore les prix ? Rien n’est moins sûr pour le cas du Mali selon un spécialiste des télécommunications
Tout le mouvement pour la diminution des forfaits Internet est parti de la Côte d’Ivoire, lorsque le régulateur a demandé aux différents opérateurs d’aligner les prix des forfaits qui ont été revus à la hausse.
Cette mesure a été largement contestée sur les réseaux sociaux obligeant le régulateur à faire machine arrière en maintenant les anciens prix. Depuis lors des groupes se sont formés sur les réseaux sociaux de nombreux pays francophones comme le Burkina, le Sénégal et le Mali appelant les opérateurs à baisser les prix des forfaits Internet.
Plusieurs sources évoquaient la tenue d’un sit-in ce vendredi devant le siège d’un des opérateurs. Ce sit-in a été reporté. “Ceux qui sont derrière ces manifestations souhaiteraient une diminution des tarifs à l’image de la Côte d’Ivoire or dans ce pays, les tarifs n’ont pas changé il y a eu juste une tentative d’alignement des prix qui n’a pas marché et tous les opérateurs sont revenus à leurs anciens tarifs”, assure une source proche du dossier.
Fin de non-recevoir
D’ailleurs, pour ce spécialiste, la situation du Mali est toute particulière. “Le moment est critique pour les sociétés de téléphonie mobile au Mali, car en plus de l’inflation mondiale qui a impacté toutes les entreprises à travers le monde, les opérateurs de téléphonie ont été condamnés à payer la somme de plus de 177 milliards F CFA à un réseau de consommateurs. Ce qui veut dire que financièrement, ces sociétés ne savent pas de quoi demain sera fait. Donc, le moment est mal choisi dans la mesure où l’épée de Damoclès pend déjà sur leur tête avec cette condamnation judicaire”, selon notre source.
Autre constat qui s’avère : les prix de la connexion pour les pays de l’Hinterland sont toujours élevés comparés à ceux qui ont accès à la mer.
En tout cas, au regard de ces différents contextes, il sera très difficile de parier que les opérateurs vont diminuer encore le prix.
“Avec la guerre en Ukraine, la crise de la Covid-19, tout a augmenté certains produits ont été multipliés par deux mais pas les communications et les forfaits. Toute chose qui prouve qu’un pas de géant avait été déjà fait par ces opérateurs à l’endroit des clients”, conclut notre source.
Kassoum Théra
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune
-
Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025
-
Voici les conditions d'entrée et de séjour au Niger
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête
-
Vœux de nouvel an : Ouattara souligne, l’importance de l’administration territoriale dans l'action gouvernementale
-
Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot
-
128 bourses d'études offertes par l'université Egypto-Japonaise aux Africains
-
Présidentielle 2025 : «Oligui Nguema, ne cédez pas aux appels, l’Histoire vous attend !»
-
Réimmatriculation des véhicules : Voici les cas spécifiques concernés
-
Côte d’Ivoire. 9 conducteurs verbalisés pour excès d’alcool
-
Côte d’Ivoire. Des investisseurs qataris vont construire 10 000 logements sociaux
-
Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions
-
Côte d'Ivoire : Des atouts pour un partenariat privilégié avec les États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-