Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 27 avril 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président Adama Barrow, premier Chef d’Etat gambien à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat a remercié le Président de la République de Gambie pour le soutien apporté à notre pays dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens du contingent déployé au sein de la MINUSMA. Le Président Alassane Ouattara a, en outre, félicité son homologue gambien pour l’importante contribution de la Gambie au bon fonctionnement de la CEDEAO avec la désignation du Gambien Omar Alieu Touray à la tête de la Commission.
Le Président de la République a également évoqué avec son homologue gambien le rôle important de la démocratie dans le processus de développement de nos pays ainsi que la nécessité pour la Côte d’Ivoire et la Gambie d’œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations, notamment au niveau du secteur privé.
Il a souligné que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Gambie, notamment dans les domaines du transport aérien et de l’énergie, contribuera à la dynamisation de la coopération entre les deux pays avec l’accroissement des échanges commerciaux. Le Chef de l’Etat a annoncé la desserte future de la Gambie par notre compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des hommes et des femmes d’affaires pour explorer les possibilités d’investissements dans les deux pays.
Evoquant avec son homologue gambien, la situation sécuritaire et sociopolitique dans notre sous-région, notamment dans les trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité pour les transitions respectives d’aboutir à des élections inclusives et démocratiques dans les délais acceptés par les Autorités de transition de chacun des pays.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que l’organisation prochaine d’élections en Sierra Leone, au Liberia et au Sénégal avec la nécessité qu’elles soient apaisées, démocratiques et ouvertes, a également été abordée au cours de l’entretien. Le Président de la République de Gambie, S.E.M. Adama Barrow, a, pour sa part, remercié le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse et surtout son action pour le retour de la paix en Gambie. Il a souligné la fraternité entre les Gambiens et les Ivoiriens et la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble et renforcer leur coopération pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Notons que le Premier Ministre Patrick Achi, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-