publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue gambien

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 27 avril 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président Adama Barrow, premier Chef d’Etat gambien à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.

 Le Chef de l’Etat a remercié le Président de la République de Gambie pour le soutien apporté à notre pays dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens du contingent déployé au sein de la MINUSMA. Le Président Alassane Ouattara a, en outre, félicité son homologue gambien pour l’importante contribution de la Gambie au bon fonctionnement de la CEDEAO avec la désignation du Gambien Omar Alieu Touray à la tête de la Commission. 

Le Président de la République a également évoqué avec son homologue gambien le rôle important de la démocratie dans le processus de développement de nos pays ainsi que la nécessité pour la Côte d’Ivoire et la Gambie d’œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations, notamment au niveau du secteur privé. 

Il a souligné que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Gambie, notamment dans les domaines du transport aérien et de l’énergie, contribuera à la dynamisation de la coopération entre les deux pays avec l’accroissement des échanges commerciaux. Le Chef de l’Etat a annoncé la desserte future de la Gambie par notre compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des hommes et des femmes d’affaires pour explorer les possibilités d’investissements dans les deux pays. 

Evoquant avec son homologue gambien, la situation sécuritaire et sociopolitique dans notre sous-région, notamment dans les trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité pour les transitions respectives d’aboutir à des élections inclusives et démocratiques dans les délais acceptés par les Autorités de transition de chacun des pays. 

Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que l’organisation prochaine d’élections en Sierra Leone, au Liberia et au Sénégal avec la nécessité qu’elles soient apaisées, démocratiques et ouvertes, a également été abordée au cours de l’entretien. Le Président de la République de Gambie, S.E.M. Adama Barrow, a, pour sa part, remercié le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse et surtout son action pour le retour de la paix en Gambie. Il a souligné la fraternité entre les Gambiens et les Ivoiriens et la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble et renforcer leur coopération pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Notons que le Premier Ministre Patrick Achi, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité