Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 27 avril 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président Adama Barrow, premier Chef d’Etat gambien à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat a remercié le Président de la République de Gambie pour le soutien apporté à notre pays dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens du contingent déployé au sein de la MINUSMA. Le Président Alassane Ouattara a, en outre, félicité son homologue gambien pour l’importante contribution de la Gambie au bon fonctionnement de la CEDEAO avec la désignation du Gambien Omar Alieu Touray à la tête de la Commission.
Le Président de la République a également évoqué avec son homologue gambien le rôle important de la démocratie dans le processus de développement de nos pays ainsi que la nécessité pour la Côte d’Ivoire et la Gambie d’œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations, notamment au niveau du secteur privé.
Il a souligné que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Gambie, notamment dans les domaines du transport aérien et de l’énergie, contribuera à la dynamisation de la coopération entre les deux pays avec l’accroissement des échanges commerciaux. Le Chef de l’Etat a annoncé la desserte future de la Gambie par notre compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des hommes et des femmes d’affaires pour explorer les possibilités d’investissements dans les deux pays.
Evoquant avec son homologue gambien, la situation sécuritaire et sociopolitique dans notre sous-région, notamment dans les trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité pour les transitions respectives d’aboutir à des élections inclusives et démocratiques dans les délais acceptés par les Autorités de transition de chacun des pays.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué que l’organisation prochaine d’élections en Sierra Leone, au Liberia et au Sénégal avec la nécessité qu’elles soient apaisées, démocratiques et ouvertes, a également été abordée au cours de l’entretien. Le Président de la République de Gambie, S.E.M. Adama Barrow, a, pour sa part, remercié le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse et surtout son action pour le retour de la paix en Gambie. Il a souligné la fraternité entre les Gambiens et les Ivoiriens et la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble et renforcer leur coopération pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Notons que le Premier Ministre Patrick Achi, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-