publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Fondation Avsi au service des enfants vulnérables

Publié le :

Association des volontaires pour le service international (Avsi)

A travers le projet Home, l’Association des volontaires pour le service international (Avsi) a mené plusieurs actions en vue de permettre aux enfants vulnérables de bénéficier des mêmes conditions de vie que leurs amis du même âge.

Le projet Home est un projet de protection de l’enfant qui se déroule dans trois pays que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Léone. L’objectif est de créer un réseau pour l’éducation des enfants, leur prise en charge, et également pour améliorer les conditions de prise en charge des enfants qui sont dans les centres d’accueil. En Côte d’Ivoire, selon Yapo Marcelin chef du projet Home et chargé de protection à la Fondation Avsi, ce projet vise particulièrement à renforcer tous les dispositifs mis en place par l’Etat. Cela, à travers toute la chaine de prise en charge des enfants. C’est-à-dire au niveau institutionnel, au niveau local dans les centres d’accueil et également à travers les familles d’accueil. Ces trois niveaux d’intervention dans la vie des enfants dans le cadre du projet Home sont prises en compte en terme de renforcement des capacités, c’est-à-dire de formations, mais aussi en terme de renforcement des capacités matériel. « Au niveau local, c’est-à-dire au niveau des travailleurs sociaux, ce projet a misé beaucoup sur la formation pour mettre à niveau, toutes les personnes qui interviennent dans l’encadrement les enfants », précise le chef du projet Home.

Yapo Marcelin chef du projet Home et chargé de protection à la Fondation Avsi

Ainsi, pendant les 18 mois qu’a duré le projet, ces actions ont produit des résultats satisfaisants, dont l’élaboration de document de politique nationale de protection de l’enfant finalisé et validé par le Ministère de la femme de la famille et de l’enfant (Mffe). Trente- deux directeurs régionaux ont bénéficié de la part de la Fondation Avsi dans le cadre du projet Home, de formation sur l’application116, qui consiste à informer et dénoncer des cas de violence. Des familles d’accueil ont été formées, 151 fonctionnaires du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant ont également reçu des formations en matière de législation internationale sur la protection de l’enfant.

Avsi a mené une campagne de sensibilisation contre les violences sur les enfants. La pouponnière de Dabou a reçu du matériel. « Plus de 2000 enfants ont été touchés dans le cadre du projet à travers toute la Côte d’Ivoire », a indiqué Yapo Marcelin.

Le mercredi 26 avril 2023, a eu lieu l’atelier de présentation des résultats dudit projet. Chacun des trois pays intervenant dans ce projet a présenté à tour de rôle par visioconférence, les résultats des actions qu’il a menées dans le cadre du projet. Ce qui a donné lieu à des échanges, des partages d’expériences qui se sont avérés fructueux. A Abidjan la Fondation Avsi a réuni ses partenaires ivoiriens dont la direction de la protection de l’enfant (Dpe) et Italiens à Angré dans la commune de Cocody, pour la présentation de ses résultats. « Oui nous sommes satisfaits. Le résultat le plus satisfaisant est que les directions se sont véritablement appropriées ce projet. Cependant, il y a encore beaucoup à faire. Notamment au niveau du volet prise en charge des enfants avec handicap », a souligné le chargé de protection de la Fondation Avsi.

La Fondation Avsi est une organisation non gouvernementale (Ong) italienne, qui intervient en Côte d’Ivoire depuis 2008 à travers des projets de développement et de coopération avec les ministères et aussi avec des bailleurs de fond externes. Avsi y développe aussi, plusieurs types de projets dans différents domaines. Notamment l’éducation, la santé, l’insertion des jeunes, la lutte contre l’immigration irrégulière, et plus particulièrement la protection des enfants

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité