publicité

Politique

Plan Marshall pour la jeunesse ivoirienne : 1118 milliards de Fcfa à la disposition des jeunes, de 2023 à 2025

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara vient de réaffirmer lors de son discours sur l’état de la nation devant le parlement ivoirien réuni en congrès au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody le 25 avril 2023, son engagement en faveur de la jeunesse. Un vaste Programme jeunesse évalué à 1118 milliards FCFA a été mis en place au profit des jeunes, pour la période de 2023-2025.

« Les questions liées à l’éducation, l’emploi, la formation, l’insertion socio professionnelle des jeunes, ont depuis 2011, fait partie des priorités du gouvernement. D’importantes avancées ont été réalisées. Mais de nombreux défis demeurent. C’est pourquoi, lors de mon message à la nation du 31 décembre 2023, j’ai déclaré 2023 année de la jeunesse », a expliqué le Président de la République aux représentants du peuple. Il a donc demandé au gouvernement de faire encore plus, dans ce domaine essentiel. C’est dans ce cadre que le gouvernement a adopté en consultation avec les jeunes, le Programme jeunesse du gouvernement pour la période 2023-2025. Ce Programme comprend trois axes stratégiques qui sont : l’accélération de la formation de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse. Le troisième axe est l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être.

Pour cette année 2023, a indiqué le chef de l’Etat ivoirien, des actions fortes sont programmées dans ces différents domaines pour un montant de 361 milliards FCFA en vue de tracer des sillons durables pour le succès du programme. Il a dévoilé son objectif qui est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, un milliard FCFA leur sera consacré.

Il faut noter que la mise en œuvre de cet ambitieux Programme jeunesse sur la période 2023-2025 est évalué à plus de 1118 milliards FCFA. Et il permettra d’offrir des opportunités et de toucher près de 1,5 millions de jeunes dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle. « C’est donc un véritable plan Marshall pour la jeunesse qui sera mise en œuvre pour celles et ceux qui sont l’avenir de la nation », a précisé le chef de l’Etat. De nombreuses actions ont été également menées en faveur des étudiants. Notamment l’ouverture des restaurants universitaires de Cocody et d’Abobo-Adjamé ainsi que la réhabilitation de la cité universitaire de Vridi.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité