« Vous jurez de dire la vérité, toute le vérité et rien que la vérité. Levez la main droite et dites : « Je le jure ! » Cette formule sacramentelle, prononcée solennellement par une personne appelée à apporter son témoignage dans un procès, est d’une importance capitale. Elle marque l’engagement de cette personne, appelée témoin pour la circonstance, à rendre un témoignage sincère, crédible et désintéressé. Son témoignage doit être de nature à éclairer la justice et contribuer ainsi à la manifestation de la vérité.
Une autre formule moins répandue que la première, consiste à dire : « Je jure d’apporter mon concours à la justice, d’accomplir ma mission, de faire mon rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience. »
Serment ou jurement
Ce serment, appelé également jurement, tient donc à « l’affirmation solennelle de quelqu’un, en vue d’attester la vérité d’un fait, la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction. » La pratique de la main droite levée, en vigueur aujourd’hui sous nos cieux, remonterait à l’époque de l’application du Droit romain.
Si le témoin ne respecte pas la parole donnée, s’il fait des déclarations mensongères, s’il tronque la vérité ou dénature les faits sur lesquels il doit être entendu, il peut être poursuivi par la justice pour faux témoignage. Nous sommes ici, en face du « délit de parjure » ou « délit de faux témoignage. » Selon la science criminelle, « Le parjure consiste à mentir ou à produire de faux témoignages par écrit, notamment devant un tribunal, alors qu’on a prêté un serment. » Le faux témoin s’expose ainsi aux rigueurs de la loi et subit les sanctions en la matière.
Un à trois ans de prison
Le faux témoignage ou le témoignage mensonger, peut être fait sous serment, devant une juridiction ou un Officier de police judiciaire.1 Le parjure peut être commis également face à une autorité publique ou face à un supérieur hiérarchique. La transgression du serment en question peut porter atteinte à l’autorité judiciaire.
Outre celle faite devant les tribunaux, le Droit ivoirien exige la prestation de serment pour les professionnels de la justice : magistrats, avocats, huissiers, notaires et certains fonctionnaires de l’Etat. Pour ceux-ci, la prestation de serment intervient au cours d’une cérémonie publique qui officialise leur installation.
Selon la Loi N° 2019-574 du 2 juin 2019 portant Code pénal ivoirien en son article 328 : « Celui à qui le serment est déféré, par application des lois de procédure, et qui fait un faux serment, est puni d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 F.
Une chronique de Mory-Frey Touré
1-Les Officiers de police judiciaire ou OPJ sont des personnes ayant compétence pour effectuer des actes prévus par la loi, dont les enquêtes et les placements en garde à vue. Dans ce cadre, ils bénéficient de pouvoirs étendus. Outre certains policiers et certains gendarmes, les maires et leurs adjoints possèdent la qualité d’OPJ.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





