« Je viens vous soumettre conformément à l’article 177 de la constitution, une modification constitutionnelle. Les modifications que je propose visent entre autre, l’instauration de deux sessions ordinaires au parlement. L’une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre. Ainsi que des élections des députés et des sénateurs », a fait savoir le Président de la République SEM Alassane Ouattara lors de son discours face aux députés et sénateurs réunis en congrès le 25 avril 2023 à Sofitel hôtel Ivoire. C’était à l’occasion de son adresse sur l’état de la nation. Il explique cette proposition de modification dans la constitution par le fait que la constitution doit être dynamique, épouser l’ère du temps. Et doit surtout pouvoir renforcer l’efficacité des institutions de la République et leur fonctionnement.
L’instauration de deux sessions ordinaires correspond à un souci d’efficacité, selon le Président de la République. En effet, il vise à permettre davantage de célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi, soumis au parlement par le gouvernement en faisant coïncider la période du travail parlementaire avec celle du travail gouvernemental. Ce que la cession unique ne permettait pas. Avec l’instauration de deux sessions, les vacances gouvernementales au mois d’août, interviendront pendant que celles du parlement se situeront de juillet à septembre.
Quant aux élections des députés et des sénateurs, elles auront lieu après l’élection présidentielle, dans le dernier trimestre de l’année.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-






Publié le :
26 avril 2023Par:
Lago Tape