Le marché mondial du riz devrait enregistrer son plus grand déficit en deux décennies affirme Fitch Solutions. Il l’estime à 8,7 millions de tonnes (Mt) en 2022/23, soit un niveau supérieur au déficit observé en 2003/04 à 18,6 Mt. En cause, des conditions météorologiques défavorables dans une très grande partie des régions mondiales productrices de riz provoquant une chute de la production mondiale. En face, une consommation record est anticipée en 2022/23.
Le premier producteur mondial mais aussi importateur mondiale, la Chine a été frappée à la fois par des crues dévastatrices et une grave sécheresse avec une baisse anticipée de la production de 2%. Le Pakistan, qui fait partie des cinq premiers exportateurs mondiaux, a subi par de graves inondations avec une chute de 29,2%. Les conditions météorologiques ont aussi affecté la production des Etats-Unis (-16,3%), de l’Union européenne.
Les récoltes sont en diminution aussi en Australie (-27,7%), au Brésil (-7,4%), en Irak (-92%), au Japon (-2%), en Corée du Sud (-3%), aux Philippines (-1%), en Russie (-14,7%), au Sri Lanka (-7,6%) et en Uruguay (-11,7%), selon le département américain de l’Agriculture (USDA).
En Afrique de l’Ouest, globalement la zone enregistre une évolution positive, notamment au Mali (+11,8%) et au Burkina Faso (+5,8%) mais chute fortement au Ghana (-13,8%) et dans une moindre mesure au Nigeria (-4,1%) et en Gambie (-3,7%).
La production mondiale de riz est estimée à 509,4 millions de tonnes (Mt) en 2022/23, enregistrant une baisse de 1%, la première baisse depuis 2015/16, selon l’USDA. Quant à la consommation mondiale, elle se situerait à un un record de 520 Mt, soit 900 000 tonnes de plus qu’en 2021/22,.
Le marché mondial du riz devrait toutefois revenir à « une position presque équilibrée en 2023/24 », et enregistrer un excédent en 2024/25 selon Fitch Solutions. Précisant que l’Inde restera le principal moteur di riz sur le marché international au cours des cinq prochaines années.
commodafrica.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
25 avril 2023Par:
Lago TapeEn Côte d'Ivoire on a suffisamment de bas-fonds et bassins versants pour être autosuffisant et exportateur de riz. Mais pour cela, la volonté politique doit aller au-delà des discours et se traduire en actes!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Publié le :
26 avril 2023Par:
Fatou Diagne