publicité

Societe

Au Tribunal. Planteur le jour et voleur de graines la nuit, Mario traîné en justice par sa famille

Publié le :

Membre d’une famille de planteurs de palmiers à huile à Bonoua et planteur lui-même, A. B. Mario, 43 ans et père de famille, a répondu, le jeudi 13 avril 2023, du délit de « vol portant sur des régimes de graines ». Nous sommes au Tribunal correctionnel de Grand-Bassam. Les faits se sont déroulés le 6 avril 2023 et Mario a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Grand-Bassam dès le lendemain. Comment en est-il arrivé-là ?

Après le décès de sa mère, le jeune A. B. Mario hérite d’une parcelle qui avait été cédée à la défunte par la famille. Normalement, l’exploitation de cette parcelle devait soulager Mario de ses charges familiales et autres besoins quotidiens. Non loin de sa parcelle, se trouve une parcelle familiale exploitée par son oncle Niamké. Malheureusement, les rapports entre l’oncle et le neveu vont dégénérer à partir de l’an 2007, après que le premier a constaté que le second soustrayait des régimes de graines de sa propriété. Circonstance aggravante : selon le plaignant, Mario associerait ses enfants mineurs à cette opération de soustraction frauduleuse de biens d’autrui.


Complot familial ?


Après avoir pris à témoin les autres membres de la famille, l’oncle mit sévèrement le neveu en garde. Mario qui, jusque-là, prenait toutes les précautions pour ne pas se faire prendre en flagrant délit de vol, pouvait continuer à nier les faits qui lui sont reprochés… jusqu’à la date du 6 avril 2023. Ce jour-là, Niamké, qui avait pris les dispositions nécessaires pour confondre Mario, va interpeller ce dernier. C’était juste au moment où il s’apprêtait à disparaître avec les régimes de graines, chargés sur un tricycle. Tricycle loué justement pour la circonstance. Malgré son interpellation, Mario qui a plus d’un tour dans son sac, réussira à fuir avec le butin. La complicité du conducteur de l’engin aura joué en sa faveur.

C’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Dans les heures qui suivirent les faits, une plainte est déposée à la brigade de gendarmerie de Bonoua. En dépit de cette arrestation, Mario continuera de nier les faits. Il dit ne pas se reconnaître dans les accusations que son oncle porte sur sa personne. Il est même convaincu que toute la famille s’est liguée méchamment contre lui, dans cette affaire.

C’est dans la même posture que Mario est apparu le jeudi 13 avril 2023, lors de sa comparution à l’audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam. Pour lui, il s’agit d’un « complot familial », ourdi par son oncle Niamké. Le « comploteur » serait-il soutenu par les autres membres de la famille ? Le prévenu n’hésite pas à répondre à cette question : « Oui, c’est ça. Ils veulent me chasser de ma parcelle mais ils ne réussiront pas dans leur entreprise de déstabilisation. M. le président du Tribunal, M. le Procureur, ce qu’il dit est faux. Ne l’écoutez pas. C’est un menteur. Dieu est de mon côté parce que c’est un coup monté contre moi. Dieu n’aime pas ça. »

Au terme des débats contradictoires de l’audience du 13 avril 2023, on a eu le sentiment que Dieu a lâché son fils Mario. Après avoir écouté le prévenu, après lui avoir laissé le temps de démontrer qu’il s’agit vraiment d’un complot familial contre sa personne et rien d’autre, ceux-là mêmes qui sont appelés à rendre justice ici-bas au non de Dieu, ont déclaré Mario coupable des faits qui lui sont reprochés. Le prévenu a été condamné à trois mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité