Nous avons assisté à un grand élan de solidarité très agissante et d’altruisme exemplaire, tout au long de ce mois de Ramadan qui vient de finir. Et le plus remarquable est que les nombreux dons en vivres et numéraires, constitutifs de cet élan de solidarité, avaient aussi un caractère bien œcuménique. D’autant plus qu’en plus des musulmans, de nombreux ménages observant le carême chrétien ont aussi été servis. Ce sont des milliers de tonnes de vivres de consommations courantes dans cette période d’abstinence, qui auront été ainsi distribués aux plus démunis, indigents et autres nécessiteux du moment. Initiative louable, appréciée de tous en ce sens qu’elle contribue au raffermissement des liens sociaux portés sur le partage et le vivre ensemble.
Tant pis si, ces actes sont dans leur grande majorité le fait d’acteurs politiques locaux, ou nationaux. Notamment, des élus doublés de ministres, cachant assez mal leur souci de protéger le capital de popularité dont ils jouissent auprès des populations. Car la vérité est que chaque année en période de jeûne, telle une obligation tacite, ils sont aussi attendus sur le terrain de la solidarité, de la générosité par lesdites populations. Toujours prompts à évaluer leur côte de popularité en cette période d’assistance collective. De plus, n’est-il pas vrai qu’en septembre prochain aura lieu le renouvellement des mandats des élus locaux ? Une opération qui concernera assurément, nombre de ces donateurs du moment. Pour autant, rien de tout cela ne vient ou ne devrait venir édulcorer le caractère altruiste et solidaire de ces multiples dons.
C’est que, depuis que le pays est sorti de la crise post- électorale, la pratique qui, faut-il l’avouer existait déjà, a connu un regain d’intérêt. Stimulée notamment par une volonté plus réaffirmée du pouvoir en place, de conférer une plus grande importance à la notion de la solidarité, de la générosité et de l’altruisme. Le tout, sous tendu par des slogans et procédés forts comme « le vivre ensemble, l’Ivoirien nouveau....». Lesquels, sans être des expressions nouvelles en soi dans ce pays, invitent à une réappropriation par les uns et les autres, de toutes ces valeurs sociales nobles. Qui, quotidiennement promues, rapprochent davantage les Ivoiriens les uns des autres. Renforcent leur sens du partage, de l’humanisme et de l’interdépendance sociétale. Des valeurs nobles aux effets consolidateurs de paix et nécessaires à entretenir le ciment d’une nation. Surtout quand celle-ci se remet progressivement et surtout de façon réussie des affres de la guerre.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-