publicité

Kibarou

Kibarou. Des valeurs nationales à bonifier et à transmettre

Publié le :

Nous avons assisté à un grand élan de solidarité très agissante et d’altruisme exemplaire, tout au long de ce mois de Ramadan qui vient de finir. Et le plus remarquable est que les nombreux dons en vivres et numéraires, constitutifs de cet élan de solidarité, avaient aussi un caractère bien œcuménique. D’autant plus qu’en plus des musulmans, de nombreux ménages observant le carême chrétien ont aussi été servis. Ce sont des milliers de tonnes de vivres de consommations courantes dans cette période d’abstinence, qui auront été ainsi distribués aux plus démunis, indigents et autres nécessiteux du moment. Initiative louable, appréciée de tous en ce sens qu’elle contribue au raffermissement des liens sociaux portés sur le partage et le vivre ensemble.

Tant pis si, ces actes sont dans leur grande majorité le fait d’acteurs politiques locaux, ou nationaux. Notamment, des élus doublés de ministres, cachant assez mal leur souci de protéger le capital de popularité dont ils jouissent auprès des populations. Car la vérité est que chaque année en période de jeûne, telle une obligation tacite, ils sont aussi attendus sur le terrain de la solidarité, de la générosité par lesdites populations. Toujours prompts à évaluer leur côte de popularité en cette période d’assistance collective. De plus, n’est-il pas vrai qu’en septembre prochain aura lieu le renouvellement des mandats des élus locaux ? Une opération qui concernera assurément, nombre de ces donateurs du moment. Pour autant, rien de tout cela ne vient ou ne devrait venir édulcorer le caractère altruiste et solidaire de ces multiples dons.

C’est que, depuis que le pays est sorti de la crise post- électorale, la pratique qui, faut-il l’avouer existait déjà, a connu un regain d’intérêt. Stimulée notamment par une volonté plus réaffirmée du pouvoir en place, de conférer une plus grande importance à la notion de la solidarité, de la générosité et de l’altruisme. Le tout, sous tendu par des slogans et procédés forts comme « le vivre ensemble, l’Ivoirien nouveau....». Lesquels, sans être des expressions nouvelles en soi dans ce pays, invitent à une réappropriation par les uns et les autres, de toutes ces valeurs sociales nobles. Qui, quotidiennement promues, rapprochent davantage les Ivoiriens les uns des autres. Renforcent leur sens du partage, de l’humanisme et de l’interdépendance sociétale. Des valeurs nobles aux effets consolidateurs de paix et nécessaires à entretenir le ciment d’une nation. Surtout quand celle-ci se remet progressivement et surtout de façon réussie des affres de la guerre.

Moussa Ben Touré





publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité