Nous avons assisté à un grand élan de solidarité très agissante et d’altruisme exemplaire, tout au long de ce mois de Ramadan qui vient de finir. Et le plus remarquable est que les nombreux dons en vivres et numéraires, constitutifs de cet élan de solidarité, avaient aussi un caractère bien œcuménique. D’autant plus qu’en plus des musulmans, de nombreux ménages observant le carême chrétien ont aussi été servis. Ce sont des milliers de tonnes de vivres de consommations courantes dans cette période d’abstinence, qui auront été ainsi distribués aux plus démunis, indigents et autres nécessiteux du moment. Initiative louable, appréciée de tous en ce sens qu’elle contribue au raffermissement des liens sociaux portés sur le partage et le vivre ensemble.
Tant pis si, ces actes sont dans leur grande majorité le fait d’acteurs politiques locaux, ou nationaux. Notamment, des élus doublés de ministres, cachant assez mal leur souci de protéger le capital de popularité dont ils jouissent auprès des populations. Car la vérité est que chaque année en période de jeûne, telle une obligation tacite, ils sont aussi attendus sur le terrain de la solidarité, de la générosité par lesdites populations. Toujours prompts à évaluer leur côte de popularité en cette période d’assistance collective. De plus, n’est-il pas vrai qu’en septembre prochain aura lieu le renouvellement des mandats des élus locaux ? Une opération qui concernera assurément, nombre de ces donateurs du moment. Pour autant, rien de tout cela ne vient ou ne devrait venir édulcorer le caractère altruiste et solidaire de ces multiples dons.
C’est que, depuis que le pays est sorti de la crise post- électorale, la pratique qui, faut-il l’avouer existait déjà, a connu un regain d’intérêt. Stimulée notamment par une volonté plus réaffirmée du pouvoir en place, de conférer une plus grande importance à la notion de la solidarité, de la générosité et de l’altruisme. Le tout, sous tendu par des slogans et procédés forts comme « le vivre ensemble, l’Ivoirien nouveau....». Lesquels, sans être des expressions nouvelles en soi dans ce pays, invitent à une réappropriation par les uns et les autres, de toutes ces valeurs sociales nobles. Qui, quotidiennement promues, rapprochent davantage les Ivoiriens les uns des autres. Renforcent leur sens du partage, de l’humanisme et de l’interdépendance sociétale. Des valeurs nobles aux effets consolidateurs de paix et nécessaires à entretenir le ciment d’une nation. Surtout quand celle-ci se remet progressivement et surtout de façon réussie des affres de la guerre.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : décès de l’ancien ministre Gnénéma Coulibaly
-
Côte d’Ivoire : Ouattara et Kaberuka échangent sur le financement de l’UA
-
Côte d’Ivoire : la route Toro-Kinkéné-Kong, un nouvel élan pour le développement local
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-





