publicité

Politique

Municipales à Yopougon, la guerre des parachutés aura bel et bien lieu !

Publié le :

Michel Gbagbo, Yohou Dia Houphouët Augustin et Adama Bictogo vont croiser le fer à Yopougon, aux élections municipales du 02 septembre prochain. Ces trois gladiateurs qui vont à la conquête de la mairie de la plus grande commune de Côte d’Ivoire sont de parfaits parachutés.

Il est patent que Michel Gbagbo et Dia Houphouët sont des députés de la circonscription électorale de Yopougon. Ils ont remporté l’élection du 06 mars 2020. Cependant, cette élection a opéré en trompe-l’œil. Elle n’est nullement liée à une quelconque légitimité, à une imprégnation populaire bien établie des susnommés. Ce fut simplement la victoire des principaux partis d’opposition coalisés contre le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Une victoire de groupe donc !

Mieux, le premier doit son choix comme candidat aux députations à son nom de famille. Ce lien familial a été un atout important dans le « Yopougon de Gbagbo ». Michel Gbagbo lui-même étant désigné comme « le fils du père ». En dehors de ce pedigree, l’aîné de la famille Gbagbo n’a jamais milité dans une quelconque structure de base du Front populaire ivoirien (FPI) dans cette commune où il n’a par ailleurs jamais résidé. Le Fpi l’ancienne formation politique de son père.

Certains militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci), le nouveau parti sorti des entrailles du Fpi, le trouvent Michel Gbagbo plutôt distants. En tout cas, rien à voir avec la spontanéité et la chaleur presque contagieuse de leur leader.

Le second était un parfait inconnu à Yopougon jusqu’aux dernières législatives. Tout comme Michel Gbagbo, Yohou Dia Houphouët doit son élection à la machine électorale formée par Ensemble pour la démocratie (Eds) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

Ce nouveau député est d’ailleurs contesté comme candidat à cette élection municipale par certains militants du Pdci de Yopougon et non des moindres. Notamment, la député et pharmacienne, Dr Euphrasie N’Guessan, délégué de Yopougon centre. Le président du Pdci, Henri Konan Bédié a dû trancher dans le vif en l’imposant. Cependant, force est de constater qu’il ira à ces joutes avec une base divisée. Un véritable handicap !

Le cas le plus emblématique de parachutage est celui d’Adama Bictogo. Le président de l’Assemblée nationale en exercice a été élu député à Agboville devant la jeune Fleur Aké N’Gbo Ester dans des conditions controversées. Pour employer un euphémisme. Il vient à présent se frotter à la citadelle de Yopougon où déjà, le Maire sortant, Gilbert Koné Kafana et ses colistiers se sont cassés les dents aux députations, devant l’opposition.

Le combat entre ces trois « newcomers » s’annonce épique, avec chacun ses forces et faiblesses. Et certainement à chances presqu’égales. Michel Gbagbo peut toujours compter sur « l’héritage familial ». Les partisans de président du Ppa-ci, son père, voudront bien montrer à tous que Yopougon est bel et bien un bastion de leur parti. La personnalité qui portera l’étendard du Ppa-ci importera donc peu !

Dia Houphouët apparaît comme une force tranquille. En quelque temps de présence sur le terrain, il a su imposer son image auprès des jeunes et des femmes. Ce jeune cadre qui a toute la confiance de Bédié aime tremper ses mains dans le cambouis. Aller au contact. Depuis son élection, il est toujours auprès des populations. S’il ne part pas favori, il garde cependant toutes ses chances.

L’énigme est à tous points de vue, Adama Bictogo. L’homme d’affaires qui a pris goût à la politique avance toujours au pas de charge. Il met des moyens conséquents au service de ses ambitions. Quand il fut choisi par son parti au détriment de prétendants très sérieux comme le ministre Daouda Diawara, il déclara qu’il se considérait comme en mission pour laver l’affront qui été fait à Koné Kafana à Yopougon. Cet entrain suffira-t-il pour garder la mairie de Yopougon dans l’escarcelle du Rhdp ? Rien n’est moins sûr !

Les choses pourraient se corser davantage pour le président de l’Assemblée nationale si l’équipe de Michel Gbagbo et celle de Dia Houphouët optaient pour une liste unique. Comme lors des dernières législatives. La potion aura alors goût de ricin pour le natif d’Agboville !

Théodore Sinzé





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité