publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Un chantier de trois échangeurs lancé, pour fluidifier le trafic à Abidjan

Publié le :

Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a donné le premier coup de pelle des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, à Abidjan. C’était dans la matinée du jeudi 20 avril 2023.

Ces ouvrages seront construits aux carrefours de l’Ecole de Police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie. Objectif : améliorer la fluidité du trafic sur ce boulevard qui relie les communes de Cocody et de Bingerville.

Ce chantier, sur ses différents sites, donnera des emplois à 600 jeunes sur les 33 mois que dureront les travaux. « Nous touchons là du doigt très concrètement l’une des autres aspérités positives et structurantes des grands travaux : ils sont aussi une école de formation et de progrès pour notre jeunesse », a indiqué le Premier ministre sur ce chantier qui entre dans le cadre du Projet de Transport urbain d’Abidjan, le PTUA, initié en 2016. Ce programme, d’un coût global de 75 milliards de francs CFA, est cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire.

Le boulevard Mitterand voit passer chaque jour plus de 100 000 véhicules et les embouteillages y sont le quotidien des usagers. Face à cet aspect des choses, le chef du gouvernement s’est voulu rassurant. « J’en appelle également au civisme et à l’indulgence des usagers de la route face aux désagréments inévitables que ces travaux occasionneront. Ils seront, je vous l’assure, les plus brefs et les plus limités possibles », a-t-il ajouté.

Avec ces nouveaux ouvrages, le Premier ministre se projette également sur la sous-région. « A travers la construction de ces trois échangeurs, le gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam », a révélé Patrick Achi.

Le Projet de Transport urbain d’Abidjan, auquel dont font partie ces travaux, regroupe, au total, 51 projets prioritaires.

Samuel Tia





publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité