publicité

Economie

Côte d’Ivoire . La pêche artisanale en mer interdite du 1er au 31 juillet 2023

Publié le :

Le Conseil des ministres tenu le 19 avril 2023 sous la présidence de son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République a décidé d’instituer une période de fermeture saisonnière annuelle des pêches marines, appelée également repos biologique.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des instruments sous régionaux relatifs à la coopération en matière de gestion des ressources halieutiques et aquacoles partagées par les pays situés au Centre ouest du golfe de Guinée, dont le Ghana, le Bénin et le Togo, que le conseil a décidé d’instituer, en lien avec les pays concernés, une période saisonnière annuelle des pêches marines. Ainsi, les navires thoniers enregistrés par le Comité international pour la conservation des thonidés (Iccat) sont interdits de pêche du 1er janvier au 31 mars. Quant aux unités de pêches artisanales, leur période d’interdiction s’étend du 1er juillet au 31 juillet 2023. Les unités de pêches semi-industrielles et industrielles sont soumises à la fermeture de pêches pour la période du 1er juillet au 31 août 2023.

Le gouvernement en prenant ces mesures, entend ainsi réduire la pression de la pêche sur les reproducteurs, protéger les juvéniles et les jeunes individus des différentes espèces de poissons, en vue d’assurer le renouvellement des stocks grâce aux processus de croissance des espèces et de la masse des individus.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité