publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Yamoussoukro – Tiébissou : sur le nouveau tronçon de l’autoroute

Publié le :

Vue d'ensemble du poste de péage

L’achèvement de l’autoroute Abidjan-Bouaké, longue d’environ 350 kilomètres, est attendu vers la fin du premier semestre 2023. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour respecter ce délai qui permettra de prolonger un peu plus l’autoroute depuis Abidjan, en passant par Yamoussoukro et Bouaké pour atteindre le Nord. Un important chaînon, Yamoussoukro - Tiébissou a été inauguré et livré aux populations par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné le 16 décembre 2022. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier Docteur Amédé Koffi Kouakou.

La réalisation de cette section de l’autoroute du Nord est un réel soulagement pour les usagers, préalablement confrontés à de nombreux accidents dûs à la densité du trafic, à la dégradation avancée et à l’étroitesse de l’ancienne voie reliant la Yamoussoukro à la ville voisine de Tiébissou. De fait, cette nouvelle voie internationale, appelée A3, améliore la fluidité routière et la connexion entre les capitales régionales du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire.


Marchés et parkings sécurisés


Long de 37 kilomètres, avec une voie express de 7 km, ce tronçon est la première section de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, dont la longueur totale est de 132 kilomètres. Il comporte trois échangeurs, dont deux passages supérieurs et un passage inférieur, quatre passages routiers et six passages piétons. Ont été greffés à cet ouvrage, six plateformes pour marchés et parking sécurisés, dix forages équipés à motricité humaine et un poste de péage.

Ce poste est constitué de quatorze couloirs dont sept dans chaque sens de circulation. Il est animé 24 heures sur 24 par soixante-dix agents dont des caissiers et des techniciens supérieurs. Une salle de vidéosurveillance et un poste de police sont installés pour sécuriser le personnel et les usagers.

Depuis le lundi 9 janvier 2023, le passage au poste est payant. Le tarif varie de 1 000 F pour les petits véhicules à 1 500 F pour certains comme les cars de transports en commun, et 2000 F pour les gros camions. Selon les usagers, les prix sont abordables. « Depuis que c’est ouvert, nous passons ici. Pour l’instant, le prix, ça va. On ne se plaint pas », dixit un chauffeur de véhicule personnel.

Après quatre mois de paiement du péage, qu’en est-il de la rentabilité au niveau des exploitants du poste ? Nos tentatives d’en savoir davantage auprès des responsables dudit poste sont vaines. Celle qui nous a été indiquée comme responsable est catégorique. « Nous ne pouvons pas vous donner des informations sans un ordre» (de la hiérarchie) m’a-t-elle dit avec insistance et désolation. Cependant, nous savons qu’en termes d’impact socio-économique, la nouvelle autoroute a permis de créer plus de 300 emplois directs.

L’intégration économique régionale à travers cette route est améliorée. Cela s'ajoute à la réduction considérable du risque d’accident et du temps de déplacement des biens et des personnes, dans de meilleures conditions de confort et de sécurité. Notons que le coût de réalisation de l’autoroute Yamoussoukro – Tiébissou a été évalué à près de 82,7 milliards de francs CFA. Il a été financé par la Banque islamique de Développement (BID) et le gouvernement ivoirien.

Depuis son accession à la magistrature suprême du pays en 2011, le Président Alassane Ouattara fait de son cheval de bataille la construction des routes. Ainsi, selon les informations de l’Agence de gestion des routes (Ageroutes), la Côte d’Ivoire dispose de plus de 81 000 kilomètres de routes. D’autres routes sont en cours de réalisation.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité