publicité

Societe

Côte d’Ivoire Micro-trottoir : 165 permis de conduire retirés, des usagers se prononcent

Publié le :

La Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a fait le bilan du premier trimestre de l'année,. Ce sont au total 165 permis qui ont été retirés aux conducteurs fautifs, sur 183 dossiers traités.

La ville d’Abidjan est la localité en tête des accidents avec 126 sur 183 accidents enregistrés. Concernant les véhicules impliqués dans les accidents, les voitures personnelles occupent la première place, avec 22% contre 15% respectivement pour les taxis-compteurs et les taxis-ville et 13% pour les mini- bus communément appelés "Gbaka".»
Sur les causes, le bilan indique que 21 % des accidents sont dus à un défaut de maîtrise, 20% à un excès de vitesse et 15% aux imprudences des conducteurs ».

Ce dimanche 16 avril 2023, nous avons tendu notre micro aux usagers de la route pour savoir ce qu'ils en pensent.

Konan Olivier, enseignant.

« Je salue le fait que le bilan du premier trimestre de l'année ait été fait. Cela permettra de suivre l'évolution de la sécurité routière afin de mieux affiner les stratégies de lutte contre les infractions commises sur la route. J’encourage la Commission à continuer et à être beaucoup plus sévère parce qu'il y a trop d'imprudences sur nos routes, surtout à Abidjan."

Abdalah Seydou, employé dans un supermarché.

"C'est vraiment très bien. Mais j'avoue que je n'avais pas cette information. Donc il faut que ce soit rendu public. Les autorités en charge de ce secteur doivent présenter le bilan sur toutes les chaînes de télévisions et de radios. Parce que quand tout le monde est bien informé, alors le retrait du permis n’est suivi d’aucune contestation. Ainsi certains conducteurs vont comprendre qu'ils ont intérêt à bien se comporter au volant. Sinon, le chômage est à leurs portes."

Alban Mahan, chauffeur de taxi

"On travaille avec une épée de Damoclès sur la tête. Par moment, on n'a pas d'autre choix que d'aller vite, de faire des dépassements dangereux et même de forcer le passage quand bien même le feu est orange. On a une recette à déposer le soir, on doit faire le plein de carburant avant de chercher pour nous-mêmes. Tout cela nous met sous pression. Le carburant est cher, les embouteillages sont partout. On paye auprès des syndicalistes des taxes injustifiées. C'est tout cela qui fait que parfois on roule mal. Sinon, on n'est pas inconscient. »

Fousseni Omar, chauffeur

"L'existence de cette commission est à saluer. Elle permet de discipliner les conducteurs. Mais ce que je n'approuve pas, c'est le fait de retirer le permis pour des périodes qui dépassent un an. C'est notre métier. Si on nous prive de notre permis pendant tout ce temps, nous deviendrons des chômeurs. Comment allons-nous faire pour nourrir nos familles ? ».

Dobra Alphonsine, pompiste.

" Je salue le travail de la commission. C'est déjà bien. Mais il faut aller en profondeur en ayant un regard sur la régularité des demandes de permis dans les auto-écoles pour prendre les cours. Il faut également rendre le bilan accessible à tous. Il faut l'utiliser dans les campagnes de sensibilisation à la télé et à la radio. Parce que c'est en ayant conscience des sanctions lourdes, que les conducteurs vont se ranger. »

Agnès Boga, propriétaire de véhicule de transport

" Il faut que le bilan soit fait régulièrement. Si on pouvait le faire chaque mois, ça serait mieux. Il faut surtout présenter les chiffres à travers tous les canaux de communications. Cela va susciter une prise de conscience chez les conducteurs. Ainsi, les propriétaires de véhicules, irons de moins en moins au garage pour faire des réparations."

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité