Le fait serait-il en train de devenir un véritable fléau social sous nos yeux ? C’est bien là, l’impression que l’on ne peut s’empêcher d’avoir, à force d’apprendre de plus en plus régulièrement, qu’il y a eu une explosion de bouteilles de gaz butane ici ou là. Imputable au mauvais état des bouteilles, aux mauvaises conditions dans lesquelles elles sont stockées, sans le moindre dispositif approprié de conservation etc. Inquiétant tout cela.
La sensibilisation des populations ivoiriennes à privilégier l’usage du gaz butane pour la cuisine, initiée il y a de cela plusieurs décennies en arrière, contre l’utilisation du charbon de bois et du bois de chauffe, est à ce jour un succès incontestable. Puisque pratiquement, tous les ménages, de toutes les tailles s’y sont mis désormais. Au détriment de l’utilisation du charbon de bois, comme du bois de chauffe. Deux combustibles traditionnels, dont on avait de justesse d’ailleurs mis en exergue les effets néfastes sur les poumons, les yeux et le cadre de vie de leurs utilisateurs. Sans omettre de signaler tout le mal que cela causait quotidiennement à la conservation de nos massifs forestiers, d’où le bois utilisé est sorti clandestinement, la plupart du temps. Ainsi, est –on parvenu à mieux les convaincre de se tourner vers le gaz butane. Auquel on aura pris grand soin au fil des ans, de faciliter l’accès pour tous, sinon pour le plus grand nombre de ménages, en jouant sur le prix.
Malheureusement c’est justement à ce niveau que, le bât blesse. C’est que tout le monde est subitement devenu vendeur du gaz de cuisine, comme s’il s’agissait d’une marchandise banale. Par ce que très demandé, son commerce engrange des profits non négligeables. Ici, c’est le principe de la loi du grand nombre qui marche. Autrement dit, il faut pouvoir vendre le plus grand nombre de bouteilles. Vu que l’Etat subventionne pour la population le coût initial, les prix pratiqués sur les différents formats de bouteilles sont donc à la portée du plus grand nombre d’utilisateurs. Partout ont ainsi proliféré les dépôts de vente. Sans qu’une parfaite exigence des conditions techniques requises ne soient imposée. Point n’est donc besoin de s’embarrasser de tant de rigueur de sécurité, portant sur le minimum de dispositif, pourtant indispensable en la matière. Sinon, comment comprendre que dans tout type d’échoppe, aux côtés de n’importe quel produit inflammable ou pas, soient exposées à la vente, des bouteilles de gaz. Qu’au pied de nombreux immeubles d’habitation, soient ouverts des magasins de vente de gaz. Avec tout le risque d’explosion que cela recèle comme on l’a vu il y a quelques jours à Bimbresso. Là, c’est un magasin rempli de ces bouteilles qui a été littéralement soufflé, par une explosion.. Causant d’énormes dégâts à certains locataires de l’immeuble. Et rendant du coup, des appartements inhabitables.. Triste situation, qui impose aux pouvoirs publics, l’initiation d’une véritable opération d’assainissement dans le milieu. Avec une nouvelle réglementation plus rigoureuse, en soi.
L’anarchie dans le commerce du gaz butane à Abidjan est telle que, des individus prennent aussi de plus en plus, le malin plaisir de se substituer au Centre de remplissage des bouteilles de gaz. Une opération pourtant délicate, qui requiert des équipements techniques adéquats et une formation appropriée. Des conditions qu’aucune conscience parfaite et responsable ne saurait négliger, en procédant artisanalement entre quatre murs bien mal famés, au transvasement du contenu d’une bouteille remplie dans une bouteille vide. Qui peut être en mauvais état, mal ou insuffisamment remplie. Et très certainement fermée, sans les précautions techniques requises, pour empêcher toute fuite incontrôlée, susceptible par ce fait même, d’occasionner dans un espace clos, d’énormes et dangereuses déflagrations. Des situations qui restent encore évitables, pourvu qu’on le veuille.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
18 avril 2023Par:
Amoin TekleCe fléau nous tue et nous met tous en dangerPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-
Publié le :
18 avril 2023Par:
Lago Tape