publicité

Economie

L’Uemoa demande un appui du FMI contre les chocs alimentaires

Publié le :

La Côte d’Ivoire a pris part à une réunion de haut niveau entre le département Afrique du Fonds monétaire international et les États membres de l’Union éÉconomique et monétaire ouest-Africaine (Uemoa). C’était le jeudi 13 avril 2023 en marge des réunions de printemps du Fmi et de la Banque mondiale.

La délégation ivoirienne était conduite par son ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly. « Cette réunion visait à avoir une restitution du rapport du Fmi sur l’Uemoa. Il ressort de ce rapport qu’il faut que les pays puissent travailler à assainir davantage leurs finances publiques en mettant l’accent sur la politique budgétaire qui doit soutenir la politique monétaire », a expliqué le représentant du gouvernement ivoirien.

Celui-ci a ajouté que les échanges ont aussi porté sur les modalités et le calendrier pour pouvoir atteindre cet objectif.

Les pays de l’Uemoa veulent également voir le Fmi les accompagner davantage, notamment sur un programme relatif aux éventuels chocs alimentaires. « Il se trouve qu’aucun pays d’Afrique de l’Ouest n’a bénéficié de ces ressources, quand on sait qu’en Afrique du Nord il y en a. C’est cet appel que nous avons lancé pour faire en sorte que les pays d’Afrique de l’Ouest puissent bénéficier de toutes les ressources au niveau du FMI », a conclu Adama Coulibaly.


Lawrence Pabeau





publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité