publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Anp academy : Ces risques à éviter en prenant les réseaux sociaux, comme source d’information

Publié le :

« Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour les journalistes, à condition qu’ils sachent les utiliser », a indiqué Lassina Sermé, journaliste, conseiller à l’Autorité national de la presse (Anp) et président du réseau des professionnels de presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Hubert-Armand Assin, expert en management des médias et en communication institutionnelle, est intervenu dans le même sens pour expliquer que les réseaux sociaux constituent des sources d’informations pour les journalistes. Mais il faut prendre ces informations avec du recul. C’était le jeudi 13 avril 2023 à l’occasion de la 16ème session de l’Anp Academy au siège de ladite institution à Angré dans la commune de Cocody. Ces deux hommes de médias animaient un panel sur le thème : « journaliste, comment tirer profit des réseaux sociaux ? ».

En effet, nul ne se doute que l’avènement des réseaux sociaux a bouleversé l’habitude des journalistes. L’influence des réseaux sociaux a transformé le métier du journalisme. Ils se présentent aujourd’hui comme un outil incontournable. Et ils sont devenus la source de bon nombre de journalistes dans la recherche de l’information. Comment le journaliste peut-il ou doit-il tirer profit de manière étique et efficace de cet usage des réseaux sociaux ?

Selon Hubert-Armand Assin, les journalistes doivent s’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroitre leur visibilité sur les différentes plateformes, développer leur audience et promouvoir du contenu. Le journalisme étant un métier avec ses règles et un code de déontologie, la différence entre un journaliste et un citoyen ordinaire va résider dans la rigueur et le sérieux et non la légèreté avec laquelle l’information sera diffusée au lecteur, ou aux internautes. L’origine des informations doit être signalée et vérifiable. Leur véracité doit être vérifiée, avant qu’elles ne soient mises à la disposition des lecteurs ou internautes. Le journaliste doit donc faire attention aux informations répandues sur la toile.

Lassina Sermé a dans son intervention, présenté les risques du journaliste en prenant les réseaux sociaux comme source d’informations. Comme risque que courent les journalistes, il a cité la cyber intimidations, l’usurpation d’identité. Les usagers des réseaux sociaux ne s’expriment pas forcément avec leur propre identité. Il y a également l’atteinte à la vie privée. Le journalisme est régi par des règles. Ce n’est pas le cas pour le citoyen lambda. Il y a également la diffusion de fausses informations. « Très souvent les journalistes tombent dans le piège des fausses informations, parce qu’on ne veut pas creuser pour avoir la meilleure information », a-t-il dit. Selon le paneliste, au-delà de ces risques, les réseaux sociaux servent aussi à donner de la visibilité aux productions éditoriales. « Les réseaux sociaux offrent une plateforme pour partager les articles. Cela ne fait qu’agrandir l’assiette. C’est l’audience qui est ainsi agrandie. Evidemment, c’est la source de revenu qui sera impactée positivement. Plus on a de la visibilité, plus on a du poids et des arguments nécessaires, pour pouvoir vendre notre production, de la publicité, etc. Le fait de partager nos contenus sur les réseaux sociaux, nous permet aussi d’être en interactivité avec notre publique, nos lecteurs, followers, auditeurs », a expliqué le président du Repprelci.

De l’intervention de ces deux panelistes, il faut retenir que les réseaux sociaux sont importants et incontournables pour le journaliste. Tout est dans l’utilisation qu’il en fait.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité