En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington DC, aux Etats Unis, depuis le lundi 10 avril 2023, la délégation ivoirienne multiplie les rendez-vous. Le dernier a eu lieu dans la matinée du mercredi 12 avril 2023 avec Coralie Gevers, la directrice des opérations de la Banque mondiale auprès de la Côte d’Ivoire et Ousmane Diagana, vice président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Avec Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire et sa délégation, les deux décideurs de la Banque banque mondiale ont parlé de l’état de santé de l’économie ivoirienne mais aussi de financement de projets.
« Cette réunion a permis aussi de signer deux programmes. Un premier pour un montant de 300 millions de dollars qui vient soutenir le développement des villes secondaires en particulier dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Et un autre de 300 millions de dollars qui vient renforcer la connectivité routière et qui va financer la réhabilitation de nombreuses routes et pistes en grande partie dans le Nord de la Côte d’Ivoire », a annoncé Coralie Gevers. Elle a salué la bonne santé de l’économie ivoirienne, en dépit du contexte mondial fragilisé par la pandémie du Covid 19 et la guerre en Ukraine.
En sortant de cette séance de travail, Ousmane Daigna s’est félicité de la qualité du partenaire entre son institution et la Côte d'Ivoire. « Nous venons d’avoir une rencontre très riche qui nous a donné l’occasion de faire un large tour d’horizon de notre partenariat avec la Côte d’Ivoire. Un partenariat riche d’un portefeuille de plus de trois milliards de dollars et qui va certainement être élargi », a-t-il expliqué.
Face aux enjeux régionaux et mondiaux, les participants à la réunion ont convenu d’ajuster leur action. « Nous avons aussi saisi l’occasion de discuter de l’impact des crises multiples, les effets de la COVID 19, les effets liés aux changements climatiques mais égalemnt l’impact de la crise ukrainienne sur les populations. Dans ce contexte, il y a la nécessité pour nous tous de mobiliser davantage nos ressources pour financer des programmes pour permettre à l’économie de reprendre de manière forte. La Côte d’Ivoire est la locomotive de l’Uemoa, l’ensemble de l’Uemoa va bien. D’où la nécessité pour nous d’investir davantage», a indiqué Ousmane Diagana.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-
Côte d’Ivoire. Catastrophe ! Le fromager centenaire de Nimbo entraîne des morts et des blessés dans sa chute - Notre reporter sur les lieux du drame
-
Accessibilité des produits sanguins : Le gouvernement ivoirien veut maintenir et renforcer l’autosuffisance
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-





