publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Orpaillage illégal : Un dispositif de surveillance du niveau de pollution des fleuves Bia et Tanoé sera mis en place

Publié le :

Le ministre Fidèle SARASSORO, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

Le conseil national de sécurité (Cns) lors de sa réunion du 12 avril 2023, présidé par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a noté avec préoccupation, la situation alarmante de la pollution des fleuves transfrontaliers Bia et Tanoé, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

En effet, une mission conduite par le Ministre des Eaux et Forêts auprès des autorités ghanéennes, du 13 au 16 mars 2023, a mis en évidence l’orpaillage illégal comme cause principale de la dégradation de ces eaux. Cette zone est aussi en proie à l’orpaillage clandestin, tout comme bien d’autres régions de la Côte d’Ivoire. Une pratique qui entraine de nombreuses conséquences néfastes sur la nature, telle que la pollution des eaux. Au regard de cette situation préoccupante sur le plan environnemental, le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de mettre en œuvre, de façon diligente, les recommandations convenues avec les autorités ghanéennes, dont la mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de pollution causée par l’exploitation minière illégale et le renforcement des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal aux frontières avec le Ghana.

Au cours de la même réunion du Cns, il a été également question des accidents de circulation. Le Cns a déploré la hausse du nombre d’accidents de la circulation, enregistrée au mois de mars 2023, par rapport au mois de février 2023. Toutefois, il a constaté une baisse du nombre d’accidents mortels, sur la même période. Au regard de ces résultats, le Président de la République, tout en réitérant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a instruit le Chef du Gouvernement, en vue de renforcer et d’accélérer les réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. Le Cns s’est réjoui des résultats enregistrés, à ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération de sécurisation des fêtes de Pâques.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité