publicité

Societe

Au Tribunal. 12 mois à l’ombre pour le chauffeur qui menaçait d’écraser des policiers

Publié le :

Brama Gôye dit B.G., jeune adulte de 33 ans, débordant d’énergie, est chauffeur-livreur dans une grande entreprise de la place. Ses prestations le conduisent régulièrement à la cité balnéaire de Grand-Bassam, où il livre aux boutiquiers de la ville, les marchandises que son camion charge quotidiennement. Le 9 février 2023, il lui aurait suffi simplement de se plier aux instructions des agents de la Police municipale de cette ville, pour éviter les ennuis judiciaires qu’il vit aujourd’hui.

Quand Brama est arrivé ce jour-là sur le lieu de livraison de ses marchandises, à la rue du Grand marché, il ne pouvait pas garer le camion à l’endroit sur lequel il avait porté son choix. Le chauffeur risquait de créer beaucoup de désagréments aux riverains. Sans compter qu’il y avait surtout risque d’obstruer dangereusement la voie et même de bloquer la circulation. C’est ce que les agents municipaux, en service ce jour-là, ont voulu faire comprendre à B.G. Mal leur en a pris. Le chauffeur-livreur n’entendra pas les choses de cette oreille. Il a choisi de garer son véhicule à cet endroit et rien ne l’empêchera de le faire. Devant l’entêtement de Brama, les agents municipaux restent sur leurs gardes. Ils ne se laissent pas intimider par le comportement d’un chauffeur indiscipliné, qui n’a aucun respect pour les pouvoirs publics. Le ton monte entre les deux parties. En prenant place à bord de son camion pour leur montrer que rien ne peut l’arrêter, Brama menace d’écraser les agents municipaux, si jamais il les retrouvait sur sa route. Il n’en fallait pas plus pour que la Police municipale charge et mette la manière forte pour mettre le « hors la loi » aux arrêts.

Le jeudi 23 mars 2023, Brama Go a comparu au Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour répondre du délit de « mise en danger de la vie d’autrui ». Lors de son procès, c’est un autre homme qu’on a découvert. Un homme courtois, avec une voix qui ne lève pas le ton. Les témoins de la scène de violence qui a opposé Brama Go aux agents municipaux, le 9 février 2023, ont dû se frotter plusieurs fois les yeux, en se demandant s’il s’agit bien du même homme. Le prévenu ne reconnaît pas avoir menacé d’écraser les agents de la Police municipale. Il n’a pas tenté de mettre leur vie en danger.

Appelés à donner leurs versions des faits, les agents municipaux menacés par Brama ont chargé ce dernier, en relevant des détails précis sur la mission qui était la leur ce jour-là.

Le procureur de la République et le Président du Tribunal, après avoir écouté les deux parties, ont joué leurs partitions respectives. Pour le représentant du Ministère public, il faut sévir avec la dernière énergie, pour empêcher des chauffeurs indisciplinés, comme Brama, de troubler l’ordre public et de jeter le discrédit sur les pouvoirs publics. Il n’a pas fait dans la dentelle, en les dénonçant publiquement : « Vous les chauffeurs indisciplinés, on vous connaît. Vous ne respectez personne. Vous insultez tout le monde ». Dans le cas de Brama qui comparaît actuellement pour avoir mis en danger la vie des agents municipaux, le Parquet n’a aucun doute sur sa culpabilité. « Brama, tu vas payer cher, pour tous ceux qui se comportent comme toi devant la Force publique et devant la Nation. Au terme de ses réquisitions, le procureur a requis 36 mois d’emprisonnement dont 24 avec sursis, 12 mois ferme et 300 000 F d’amende.

Brama Go a été finalement condamné à 12 mois de prison ferme, sur décision du président du Tribunal.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité