publicité

Societe

Prioriser l’éducation des filles pour un avenir égalitaire

Publié le :

Il est difficile voire impossible de penser à un avenir égalitaire sans prioriser l’éducation des filles

En tant qu'ingénieure congolaise en génie civil, j'ai dû briser les stéréotypes de genre liés à mon domaine de travail. Grâce à mon éducation, j’ai suivi ma passion pour la construction alors qu’on m'avait souvent dit que les femmes ne pouvaient pas exercer de métiers techniques.

Je partage cette même conviction avec mon ami Olivier Max, étudiant en communication et relations publiques, sur l'importance de l'éducation pour autonomiser les femmes et les filles. Lui-même a accompagné des jeunes filles dans des programmes de développement de compétences numériques, leur permettant de devenir financièrement indépendantes dans son pays, le Bénin.Quelles sont donc les solutions à mettre en place ?
Nous en avons identifié trois principales :

Subvention de l’éducation par les pouvoirs publics
Il est important que les pouvoirs publics mettent en place des politiques éducatives permettant aux filles d’accéder à l’éducation sans être limitées par des contraintes économiques ou sociales. L’une des mesures à prendre consiste à subventionner l’éducation et de la rendre obligatoire pour tous, surtout pour les filles. Elles auront ainsi les mêmes chances que les garçons sur ce plan.

Sensibilisation auprès des communautés 
La sensibilisation auprès des communautés est un élément clé pour atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation des filles. Les familles, les éducateurs et les leaders communautaires doivent être impliqués pour changer les attitudes et les mentalités qui maintiennent les stéréotypes de genre et empêchent les filles d'accéder à l'éducation et aux opportunités professionnelles. Il faut expliquer l'importance de l'éducation pour les filles et les femmes ainsi que les avantages économiques et sociaux qu'elles peuvent en tirer, et insister sur les conséquences négatives de la discrimination de genre.

C’est en travaillant avec les communautés que nous pourrons surmonter les barrières culturelles et sociales qui entravent l'éducation des filles, et promouvoir une société plus égalitaire et inclusive.

Création de programmes spécifiques destinés aux filles 
Investir dans les projets destinés aux filles permettra aussi de promouvoir leur éducation . Ces projets peuvent inclure des bourses d’études, des programmes de mentorat et des cours d’alphabétisation pour celles qui n’ont pas été scolarisées. Des formations spécifiques pouvant les aider à acquérir des compétences pratiques dans le but de trouver un emploi et d’être financièrement indépendantes doivent également être mises en avant. C’est ainsi que les décideurs concernés par cette question, pourront briser le cycle de la discrimination liée à l’éducation des filles.

Nos expériences ont montré que l'éducation est la clé pour briser les stéréotypes de genre. En donnant aux filles les compétences et la confiance nécessaires pour réussir dans tous les domaines , nous pouvons créer un monde plus égalitaire permettant à chacun de bénéficier des mêmes opportunités et de réaliser son potentiel.


Olivier Max Zoumenou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité