Bientôt la saison pluvieuse va s’installer à Abidjan. Il s’en suivra comme cela est le cas depuis plus de deux décennies maintenant, une série de dégâts, que provoqueront des inondations, imputables au trop plein d’accumulation des eaux de ruissellement, difficilement évacuées, pour diverses raisons, non opportun d’évoquer ici. Et s’il y a un espace communautaire qui en prendra sans aucun doute un sacré coup, ainsi qu’il en est le cas chaque année, c’est bien la gare routière d’Adjamé. Elle se transformera alors en un endroit très malsain. Impropre aussi bien à la circulation pédestre que motorisée. Sans que, cet état de fait ne la rende pour autant infréquentable au public. C’est donc dans un géant marécage, que de nombreux abidjanais se verront quotidiennement obligés de venir patauger, pour rejoindre la multitude de sociétés de transport, leur permettant de rallier Abidjan, aux villes de l’arrière-pays. Et ce, sans échapper aux innombrables risques d’agressions et d’extorsion d’argent, auxquels s’adonnent des bandits et pseudos syndicalistes du transport qui y pullulent.
L’on s’était pourtant réjoui, à l’idée qu’une telle situation assez désagréable en soi, prendrait fin en 2017, avec la livraison annoncée de la nouvelle gare routière d’Abidjan. Dont la pose de la première pierre des travaux, avait été pompeusement effectuée en juin 2013, suivie des travaux préliminaires lancés en 2015. Mais dix ans après, la construction de la nouvelle gare routière d’Abidjan, n’a toujours pas véritablement débuté. Tel un projet maudit d’avance, la première pierre, n’a encore pas réussi à faire place aux fondations et premiers piliers de l’édifice, sur le site de 22 hectares retenu à cet effet, à l’emplacement de l’ancienne casse d’Adjamé, couvrant une superficie de 35 ha. Un lieu qui sert plutôt aujourd’hui de point de repère et de vente des moutons et autres quadrupèdes domestiques.
Qu’est ce qui empêche l’éclosion effective de ce projet, pourtant considéré à l’origine comme faisant partie des œuvres majeures, marquant l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire ? Peut-on vraiment parler de difficultés de mobilisation des 47 milliards de Fcfa, constituant au départ le coût du projet ? Surtout, qu’autour de nous partout à Abidjan, pour assurer plus de mobilité urbaine, d’impressionnants travaux de construction de routes nouvelles, d’autoroutes, d’échangeurs, d’élargissement de voies, de ponts, et de réhabilitation coûteuse de stade de football, sont exécutés. C’est bien là, une réalité qui incite plutôt à croire qu’il s’agit d’un choix délibéré de mettre finalement le projet de la nouvelle gare routière, sous le boisseau. En attendant de finir les autres, certainement jugés plus importants, plus structurants. Pendant que l’actuelle gare routière d’Adjamé, continue d’entretenir au détriment de la ville d’Abidjan, ce vilain contraste que représente son existence, aux côtés de tous ces grands travaux routiers, qui façonnent positivement l’image de la capitale économique. Il devrait être l’une des magnifiques résultantes du partenariat public privé, que les pouvoirs publics ont privilégié comme mode de réalisation des grandes infrastructures à travers le pays. Et l’opérateur choisi à cet effet, semblait afficher toute l’assurance requise à ce niveau. Qu’est ce qui cloche alors ? C’est en tout cas, la déterminante interrogation que l’on ne peut s’empêcher de formuler, chaque fois que l’on se retrouve à la gare d’Adjamé, exposé qu’on est, à la multitude de désagréments qu’elle recèle au quotidien.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-
Publié le :
10 avril 2023Par:
Forestier de Lahou