En 1969 débute les travaux du barrage hydraulique de Kossou. 210 villages doivent être deguerpis parce qu'ils seront immergés par les eaux. Une partie des villages reconstruits sont appelés villages AVB.
Il s'agit entre autres de Kossou, Bocabo, Angossé, Attrénou, Kongouanou et Suibonou. Trois mille six cents anciens paysans, en général baoulés, mais on l'oublie souvent des gouro également, sont ainsi devenus pêcheurs.
Une autre partie des villageois est installée à l'Ouest. Ce sont les villages ARSO. Il faut noter un accueil formidable de leurs frères à l'ouest qui n'ont pas hésité à leur offrir des terres fertiles, favorisant une intégration parfaite pour ces migrants de l'intérieur.
Ceux-là, se spécialiseront dans la culture du café et du cacao. Au total près de 100 milles baoulés sont déplacés à cause du barrage.
La Côte d'Ivoire importe alors en pièces détachées les fameux bus Renault Saviem ( Badjan ) pour organiser cette grande migration. Ils seront montés à l'usine de Treichville, la succursale commerciale étant basée à Adjamé Renault, d'où le nom aujourd'hui attribué à cette zone...
Chaque année depuis 1980 environ, à l'issu de la grande traite cacaoyère qui prend fin en avril, les descendants de ces baoulé reviennent sur leurs terres, ou du moins ce qu'il en reste pour célébrer cette grande migration de l'année 1968/69.
Célébrer ce qui a été à l'époque un grand traumatisme, car plusieurs cimetières ont été inondés, et abandonner ses morts est un traumatisme en pays baoulé. Houphouët-Boigny a dû longuement négocier.
Il se trouve que pâques coïncide avec la fin de la grande traite cacaoyère et c'est la période de l'année au cours de laquelle les paysans baoulé dispersés un peu partout sur le territoire ivoirien, ont le plus de moyen pour revenir sur leurs terres originales les mains chargées de présents.
Par la suite, et par mimétisme, les citadins baoulé et les baoulé en général se sont également prêtés au jeu migratoire, afin notamment de participer à des projets de développement ruraux. Donc en lexicologie le mot " paquinou " est l'onomastique* baoulé de la pâques chrétienne, relativement à leur migration annuelle.
* L'onomastique est une branche de la linguistique qui a pour objet l'étude des noms propres : leur étymologie, leur formation, leur origine, et leur usage à travers le temps.
(Source: Côte d'Ivoire Tourisme)
-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 avril 2023Par:
Amoin TekleOui, Paquinou ce sont les retrouvailles familiales. Les rencontres amoureuses aussi et il n'est donc pas etonnant que beaucoup de servantes Baoulés tombent enceintes en cette période de l'année...Publié le :
10 avril 2023Par:
Peace101Bel article nous permettant de replonger dans l'histoire. Merci !PLUS D'ARTICLES
-
13-Décembre : 25 ans après, le journaliste d’investigation Norbert Zongo toujours dans les cœurs
-
Cancer : ce médicament courant pourrait faire barrage aux métastases
-
Côte d’Ivoire /Sucre. Pénurie et cherté font souffrir les consommateurs
-
Rejet des requêtes du Niger par la cour de justice de la Cedeao : Un camouflet pour Tchiani et ses frères d’armes
-
Côte d’Ivoire. La construction de la route d’intégration du district des montagnes démarre bientôt
-
Côte d’Ivoire. Plus de 52 milliards de la Bid, pour renforcer le système sanitaire
-
L’enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Les nouvelles plaques d’immatriculation boudées par les propriétaires de véhicules
-
Côte d’Ivoire.Décès du Baba Coulibaly : Dominique Ouattara aux côtés de la famille de l’animateur
-
Côte d’Ivoire . Les infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens ont leur code de déontologie
-
Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.
-
États-Unis. Fils de diplomate, Américain par erreur depuis 62 ans
-
Côte d’Ivoire. Villes durables : Des autorités municipales s’imprègnent des défis à relever pour une saine urbanisation de leurs communes
-
Côte d’Ivoire. Un immeuble menacé d’effondrement, démoli à Cocody M’Badon
-
Affaire "trafic de passeport diplomatique et fraude à la nationalité ivoirienne": Le parquet livre son réquisitoire
-
RDC-Campagne électorale : les candidats Président Katumbi et Tshisekedi dominent la première mi-temps
-
Côte d’Ivoire /Serge Bilé fait chanter O'nel Mala et Priss’k pour « Houphouet »
-
Bin-Houyé : Auguste Miremont, nouveau chef de tribu Gwéa
-
Promotion de la Salubrité : L’opération de libération des grandes artères du pays lancée le 1er décembre à Adjamé
-
Côte d'Ivoire / Élections locales partielles. Assalé reste à Tiassalé, 4 autres indépendants confirment
-
Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »
-
Kibarou. Et après la Can ?
-
Des musulmans de plusieurs États clés retirent leur soutien au président Joe Biden
-
Côte d'Ivoire. Décès du journaliste Geoffroy Baillet. Le Cénacle partage la douleur de la famille
-
Discrimination et racisme : Euphrasie Yao présente les actions de la Côte d’Ivoire au 3e forum mondial de l’Unesco
-
Confusion autour de la remise en liberté provisoire des deux principaux suspects dans l’assassinat de Martinez Zogo : Un triste spectacle !
-
Climat/ COP 28: Tiémoko Meyliet Koné expose les efforts de la Côte d’Ivoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-
Préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO : un protocole d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis
-
Publié le :
10 avril 2023Par:
Amoin Tekle