publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Fin de l’opération de rapatriement volontaire des Ivoiriens de Tunisie

Publié le :

L’ambassade de la Côte d’Ivoire en Tunisie a produit un communiqué pour annoncer la fin de l’opération de retour volontaire des ivoiriens en situation de détresse en Tunisie. « L’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie a organisé ce matin mercredi 29 mars 2023, le dernier vol de rapatriement volontaire des ivoiriens vivant en Tunisie et qui en ont fait la demande », indique le communiqué signé de Son Excellence M. Ibrahim Sy Savané, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie. Depuis le début de cette opération de retour volontaire, ce sont ainsi 1530 personnes qui ont ainsi regagné Abidjan dans de bonnes conditions. Et aucune difficulté n’a été constatée au cours de cette opération qui est entièrement à la charge de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien tient ainsi à remercier celui de la Tunisie pour son assistance tout au long de ce processus de retour volontaire.

Pair ailleurs, Ibrahim Sy Savané indique dans ce communiqué, la confiance de la Côte d’Ivoire quant au renforcement de la coopération qui existe déjà entre les deux pays. Une coopération qui se traduit au plan économique par l’implantation de plus de 160 entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire. Pour sa part, la Tunisie accueille depuis de nombreuses années des centaines d’étudiants ivoiriens qui y bénéficient de formations de qualité. La Côte d’Ivoire prépare également des projets de coopération dans les domaines de la culture, du numérique de l’audiovisuel, du tourisme, grâce à la volonté commune, avec la participation active des secteurs privés des deux pays frères.

Pour rappel, lors du conseil de sécurité nationale du mardi 21 février 2023, le Président Tunisien Kais Saied avait qualifié les migrants subsahariens de « hordes de migrants clandestins » dont la présence est selon lui, source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Il fallait donc mettre rapidement fin à cette immigration. Depuis cette déclaration, une chasse à l’homme noir a commencé en Tunisie. Les africains noirs ont ainsi subi toute sorte de traitement inhumain de la part des tunisiens. Les ressortissants ivoiriens en détresse dans ce pays ont appelé le gouvernement ivoirien à l’aide. Le Conseil des ministres du 1er mars 2023 présidé par le Président de la République SEM Alassane Ouattara s’est alors penché sur leur cas en organisant une opération de rapatriement volontaire pour tous ceux qui en font la demande.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité