publicité

Politique

2e sommet virtuel sur la démocratie. Alassane Ouattara réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques

Publié le :

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont Kandia Camara, ministre des affaires étrangères, le président ivoirien, Alassane Ouattara a pris part à la session plénière du deuxième sommet virtuel sur la démocratie. C’était le mercredi 29 mars 2023.

Outre le président ivoirien, il y avait à ce rendez-vous, le président américain Joe Biden, le président Macky Sall et bien d’autres.

A cette rencontre virtuelle , le président Ouattara a réaffirmé son attachement aux valeurs démocratiques.

« Mon engagement personnel et celui de mon pays en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit sont sans équivoque et se manifestent par nos prises de position sans ambiguïté dans les instances internationales et lors des votes aux Nations Unies notamment », a expliqué le président ivoirien.

Alors que ce sommet se tient dans ce contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine,les intervenants ont tenu à marquer leur engagement à œuvrer pour la paix.

Outre les questions liées à la stabilité, il s’est agi aussi à cette rencontre de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance. Des secteurs dans lesquels la Côte d’Ivoire multiplie les efforts. « En matière de la lutte contre la corruption, la Côte d’Ivoire a institué un ministère en charge de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, qui nous a permis d’améliorer nos indicateurs en matière de promotion de la bonne gouvernance, notamment ceux du MCC et de Transparency International. », a ajouté Alassane Ouattara.


Pour les libertés et les droits de regard sur l’action gouvernementale, le président ivoirien dit s’engager à consolider le libre accès à la parole. « A cet égard, la Côte d’Ivoire œuvre à promouvoir la liberté et l’indépendance de la presse et des médias. Plusieurs textes de lois ont aussi été adoptés pour protéger les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions », dira t’il.


Le président Alassane Ouattara s’est félicité de la tenue de ce sommet. Il a également encouragé à la poursuite des efforts en faveur de la démocratie.


Samuel Tia





publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité