publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Accès à l’information publique : Une contribution à la paix, à la réconciliation.

Publié le :


« Communiquer les documents d’intérêt public à ceux qui en font la demande n’est pas seulement une obligation légale imposée par la loi d’accès à l’information. C’est une contribution à la paix, à la vérité, et la réconciliation. Car, toutes les parties auront été convaincues de l’expertise de l’Agence Foncière Rurale (Afor). », a déclaré Kébé Yacouba, président de la Commission d’accès à l’Information et aux documents publics (Caidp). C’était au cours de la quatrième édition du forum d’échanges que son institution a organisée le 28 mars 2023.

En effet, selon une publication de Crocinfos.net, Kébé Yacouba éprouve encore des difficultés face à l’attitude volontaire et déloyale de certains organismes publics de l’État de Côte d’Ivoire, faisant de la rétention de l’information. Mais l’homme ne baisse pas pour autant les bras. Très résilient avec ses membres de la commission face au changement de comportement nouveau, que les responsables des organismes publics doivent adopter dans le cadre de la transparence et de la bonne gouvernance, ils continuent de multiplier leurs efforts. Ainsi, après la phase axée sur la sensibilisation et la formation de la société civile, des responsables de communications des organismes publics, la mise en place des points focaux pour faciliter l’accès à l’information et aux documents publics etc. Kébé Yacouba et son équipe ont ouvert une lucarne d’échanges et de partages depuis quelques années. Ce forum d’échanges qui était à sa 4e édition ce 28 mars 2023 à Abidjan avait pour thème : « Le rôle de l’information dans la prévention des conflits fonciers ».

Il a expliqué que ce forum est un cadre devant permettre à chacun de comprendre que l’accès à l’information, est un levier de transparence et de bonne gouvernance. Et le thème choisi en est une illustration parfaite. D’autant plus que la question du foncier rural concerne toute la Côte d’Ivoire et est très souvent à l’origine de conflits intercommunautaires graves et sanglants. « Quand le feu s’éteint à un endroit, un feu plus incandescent se déclare ailleurs. Plutôt que de jouer à l’éternel pompier, le gouvernement a décidé de s’attaquer à ce problème à la racine. La création de l’Afor est donc la réponse la plus appropriée à la question de la propriété foncière et de la sécurité dans nos villages », explique le président de la Caidp. En effet, l’Afor a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à toutes les données, informations et documents relatifs au patrimoine foncier rural de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’agence doit mettre à la disposition des citoyens certains documents, tels que la délimitation du territoire villageois, la certification foncière, la contractualisation entre propriétaires fonciers et exploitants non propriétaires, ainsi que la consolidation des droits des concessionnaires fonciers dans le domaine foncier rural.

Pour amener la société civile, les chefs traditionnels, les journalistes, et autres à mieux comprendre la problématique, Brice Uncho Bocar Hogié, Assistant en communication interne et externe à Afor, a fait un exposé éclairant sur le thème : « Enjeux de l’information dans la prévention des conflits fonciers ». Il a donné des informations sur la sécurisation foncière. Il a notamment indiqué que sa structure doit délimiter les territoires de 8 576 villages, délivrer 1 500 000 certificats fonciers et favoriser la signature de 3 000 000 de contrats fonciers. Dans le cadre des projets de sécurisation foncière rurale, la vision et les actions pragmatiques de la direction de l’Afor ont, selon lui, largement contribué à l’atteinte des résultats obtenus dès septembre 2022. Et que sur 8576 villages officiels, 5050 ont été entièrement délimités et fermés, 24884 certificats fonciers délivrés et 6257 contrats fonciers signés, tous en septembre 2022..

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité