Une semaine après les violences survenues à Koumassi Soweto et Port-Bouët Adjahui, suite à l’augmentation, de 100 à 200 francs CFA du tarif du transport des pinasses (bateaux traditionnels en bois), nous nous sommes rendus sur les lieux des événements, pour voir comment la situation a évolué.
Lundi 27 mars 2023. Il est environ 15 heures lorsque nous arrivons à Koumassi Soweto, précisément au quai Aziz, l’une des gares de ce quartier populeux, qui a subi huit jours plus tôt, la colère de certains passagers mécontents. L’atmosphère était calme. Des passagers montent pour prendre place à bord d’une pinasse. Autour de nous, on aperçoit les centres des quais et du guichet incendiés de cette station.
Aké Adou est le chef de cette gare. Assis sous un hangar, il supervise le travail de son personnel. « Nous avons repris du service depuis le mercredi passé, grâce à la visite du Maire Cissé Bacongo, qui a demandé aux propriétaires de pinasse de penser aux élèves. Vu sa démarche sage, nos patrons ont accepté de reprendre le boulot, et de maintenir le tarif de la traversée Soweto-Adjahui à 100 francs CFA », explique-t-il.
Revenant sur les raisons de la hausse du prix du transport, M. Aké a indiqué que cela est dû à l’augmentation du prix du carburant. Il souligne que la décision a été prise, d’un commun accord, par les propriétaires des pinasses, et que les usagers ont été informés de cette augmentation un mois auparavant.
A la gare Marie Claire d’Adjahui Port-Bouët, les stigmates des violences sont plus perceptibles. Le hangar servant d’abri et point d’attente aux passagers a été cassé par les manifestants. Quant au pont qui servait de passage aux voyageurs, il a été entièrement brûlé. « Pour la reprise de la desserte, nous avons dû créer une passerelle, en attendant que nous reconstruisions le pont », nous explique Michel N’Damo, le responsable de cette gare.
Selon la caissière d’un terminus de pinasse, qui a requis l’anonymat, certains pinassiers ont été frappés et menacés lors de ces manifestations. D’autres ont été légèrement blessés. « Nous avons été lapidés, mon collègue et moi. Heureusement que nous avons pu nous réfugier à temps dans un maquis collé à notre gare », relate-t-elle.
« La reprise nous soulage énormément. Car, nous étions obligés de passer par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët pour regagner Adjahui », nous dit Sahi Ange, un habitant de Koumassi Soweto. Koné Fanta est une commerçante du village d’Adjahui. Elle dit avoir souffert durant ces deux jours d’arrêt de travail des pinasses. « Si la grève durait, cela allait beaucoup déranger notre bourse. J’espère que ce genre d’incidents n’arrivera plus ».
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 mars 2023Par:
sani michel zoroSans pinasse c'est mieux car on garde tout notre argent.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-






Publié le :
30 mars 2023Par:
Lago Tape