publicité

Societe

Au tribunal. Fin de course pour le voleur de moto

Publié le :

Dans le langage populaire mandingue et sous nos cieux, le terme Tchêfari s’applique à tous ceux qui croient ou pensent simplement qu’ils sont plus puissants que les autres hommes. Cependant ils sont nombreux, les Tchêfari qui oublient ou ignorent qu’ils seront appelés, un jour, à faire face à la justice divine, si ce n’est à celle d’ici-bas, pour rendre compte de leurs méfaits ou pour se rendre compte, d’eux-mêmes, qu’ils se nourrissaient d’illusions. Le sieur Ladji Ouattara l’a appris à ses dépens le 23 mars 2023, dans la salle d’audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam.

Mah est commerçante dans la ville de Grand-Bassam. A force de courage et de patience, cette jeune dame a pu acquérir un fonds de commerce relativement important. Avec ce fonds, elle s’est acheté une moto-taxi, pour agrandir son commerce et fructifier ses affaires. Au moment où Mah commençait à vivre les services et les prestations de cet engin à trois roues, comme un grand soulagement moral et financier, elle sera informée, dans la nuit du 11 mars 2023, de ce qu’il venait d’être emporté par un quidam. Mah ne se fait pas prier pour aller constater, d’elle-même, la disparition de l’engin.

Dans les heures qui suivirent la disparition de l’engin, une plainte contre X est déposée au commissariat de police. Après qu’ils ont compati à sa douleur, tous ceux qui connaissent et admirent Mah pour son courage et sa détermination à se faire une place au soleil, se sont immédiatement mis à ses côtés, pour retrouver le précieux objet. Ou mieux, pour mettre la main sur le malfrat qui l’a emporté. Des langues ne tardent pas à se délier. Ce qui permet à la Police d’avoir, en un temps-record, des renseignements et des signalements sûrs et précis : signalements sur un suspect qui a déjà eu maille à partir avec la justice et renseignements sur un individu qui a déjà connu des antécédents judiciaires.

A partir d’informations concordantes et de sources sûres, les recherches menées par les enquêteurs de la Police vont les conduire chez un garagiste-réparateur de motos. Là, ils s’entendent dire, par le maître des lieux, que l’engin recherché a été déposé par un certain Ladji Ouattara. Ce dernier serait venu lui proposer un marché obscur : soit la réparation de la moto dont la mécanique avait pris un sérieux coup, soit sa liquidation-vente en pièces détachées. Dans un cas comme dans l’autre, le garagiste aurait eu sa part du butin, si ce marché avait été conclu, selon les termes du contrat verbal.

Après avoir entendu le garagiste qui fera amende honorable, les policiers mettent la main, sans grande difficulté, sur l’homme qu’ils recherchaient. Le délinquant qui est dans leurs mains, n’est autre que Ladji Tchêfari, bien connu dans le milieu où il se trouve.

Lors de son procès le 23 mars 2023, dans la salle d’audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le prévenu était dans ses petits souliers. Il n’arrivait même pas à lever la tête, pour regarder la victime dans les yeux. Tout confus qu’il était, d’avoir porté un gros préjudice matériel, moral et financier à une dame. La seule explication que Tchêfari a pu donner au Tribunal, pour justifier sa forfaiture, est la suivante : « Je voulais me débrouiller avec ça, pour manger un peu. »

Au terme de ses réquisitions, le représentant du ministère public a requis 12 mois d’emprisonnement ferme et 300 000 F d’amende. En condamnant finalement Ladji Ouattara alias Ladji Tchêfari à 6 mois de prison, 100 000 F d’amende et 159 000 F de dommages-intérêts à la victime, le président du Tribunal a fait montre de clémence.

Une chronique de Mory-Frey Touré






publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité