publicité

Politique

Le Vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a procédé, ce lundi 27 mars 2023, à l’inauguration du nouveau siège du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, sis au Plateau, en face de la Cathédrale Saint-Paul. L’édifice, d’un coût de réalisation de 19,689 milliards de Fcfa, est un immeuble cinq (5) étages constitué de deux ailes symétriques.

 Le bâtiment principal est construit sur une superficie de 7595 m2, avec une surface au sol de 1166,32 m2. Entre autres commodités, l’édifice comprend 127 bureaux, un grand hall de réception, une salle de conférence, 10 salles de réunions, 13 blocs sanitaires, deux grands parkings d’une capacité de 70 voitures, et est doté d’un équipement de surveillance de pointe. Le Vice-Président de la République a exprimé sa fierté d’inaugurer ce bel ouvrage qui, pour lui, traduit, d’une part, la nette ambition du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, de moderniser le patrimoine bâti de l’Etat, et, d’autre part, sa bienveillance envers ceux qui ont en charge la surveillance du territoire et la sécurité des populations et leurs biens, par le renforcement de leurs moyens d’actions. 

Il a salué le dévouement et le courage des Préfets et des Forces de l’ordre qui accomplissent, bien souvent, leurs missions dans des conditions difficiles et inconfortables. Le Vice-Président de la République s’est dit convaincu que ce nouveau bâtiment offrira un cadre de travail adapté et propice à la réflexion, susceptible de renforcer leur motivation et leur efficacité à contribuer à préserver notre modèle de stabilité et de croissance, dans un environnement de paix et de cohésion sociale. Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo DIOMANDE, a réaffirmé « l’indéfectible engagement » de tous les acteurs de son département à « œuvrer inlassablement » aux côtés du Chef de l’Etat pour relever tous les défis et gagner les batailles futures. 

Avant lui, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, maître d’ouvrage de l’édifice, M. Bruno Nabagné KONE, a indiqué que cette inauguration sera bientôt suivie de la livraison d’autres bâtiments, dans le cadre du vaste chantier de construction et de restauration de plusieurs édifices de l’Etat au cœur du centre administratif du Plateau, pour y ramener l’essentiel des services publics éparpillés dans d’autres communes. La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite des locaux par le Vice-Président de la République, accompagné du Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama BICTOGO. Notons que le Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, Sa Majesté Désiré Amon TANOE, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement et le Président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane DIAKITE, ont également pris part à cette cérémonie.



publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité