publicité

Politique

Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji

Publié le :

Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a, lors d'une rencontre avec la presse, confirmé que le président Patrice Talon ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat. Cette déclaration intervient en réponse aux appels de certains soutiens du président, tels que Jacques Migan, Loth Houénou et Bertin Koovi, qui souhaitent voir Talon briguer un troisième mandat. Selon Houngbédji, les déclarations de ces soutiens n'engagent qu'eux-mêmes, et il insiste sur le fait que Talon ne veut pas d'un troisième mandat.


Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution. Il fait confiance à la parole de Patrice Talon et donne rendez-vous en 2026, lorsque le président quittera ses fonctions conformément à la Constitution en vigueur.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'opinion nationale et internationale retiendra qu'un président de la République populaire a décidé de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles. Il invite les politiciens à poursuivre leurs débats politiques, tout en assurant que Talon quittera ses fonctions par la grande porte en 2026.

Charly Hessoun


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité