publicité

Politique

Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji

Publié le :

Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a, lors d'une rencontre avec la presse, confirmé que le président Patrice Talon ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat. Cette déclaration intervient en réponse aux appels de certains soutiens du président, tels que Jacques Migan, Loth Houénou et Bertin Koovi, qui souhaitent voir Talon briguer un troisième mandat. Selon Houngbédji, les déclarations de ces soutiens n'engagent qu'eux-mêmes, et il insiste sur le fait que Talon ne veut pas d'un troisième mandat.


Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution. Il fait confiance à la parole de Patrice Talon et donne rendez-vous en 2026, lorsque le président quittera ses fonctions conformément à la Constitution en vigueur.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'opinion nationale et internationale retiendra qu'un président de la République populaire a décidé de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles. Il invite les politiciens à poursuivre leurs débats politiques, tout en assurant que Talon quittera ses fonctions par la grande porte en 2026.

Charly Hessoun




publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité