publicité

Politique

Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji

Publié le :

Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution.

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a, lors d'une rencontre avec la presse, confirmé que le président Patrice Talon ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat. Cette déclaration intervient en réponse aux appels de certains soutiens du président, tels que Jacques Migan, Loth Houénou et Bertin Koovi, qui souhaitent voir Talon briguer un troisième mandat. Selon Houngbédji, les déclarations de ces soutiens n'engagent qu'eux-mêmes, et il insiste sur le fait que Talon ne veut pas d'un troisième mandat.


Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution. Il fait confiance à la parole de Patrice Talon et donne rendez-vous en 2026, lorsque le président quittera ses fonctions conformément à la Constitution en vigueur.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'opinion nationale et internationale retiendra qu'un président de la République populaire a décidé de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles. Il invite les politiciens à poursuivre leurs débats politiques, tout en assurant que Talon quittera ses fonctions par la grande porte en 2026.

Charly Hessoun




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité