Encore un drame en Méditerranée. Cette fois, la tragédie touche particulièrement la Côte d’Ivoire. Avec un lourd bilan : au moins 5 personnes noyées et 28 portées disparues.Le drame est survenu, le mercredi 22 mars, lorsqu’aux larges des côtes tunisiennes, une embarcation a fait naufrage avec à son bord des migrants en majorité originaires de la Côte d’Ivoire. Les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent. L’embarcation essayait de traverser la mer avec 38 migrants. «Les corps de 5 migrants ont été retrouvés et 5 autres ont été secourus, mais 28 sont toujours portés disparus», a déclaré Romdhane Ben Amor, du Forum tunisien pour les droits sociaux et économiques (Ftdes).
Il a précisé que l’embarcation avait coulé «parce qu’elle était surchargée» avec 38 passagers, pour la plupart des Ivoiriens.
Parti de la région côtière de Sfax en vue de tenter d’atteindre l’île italienne de Lampedusa, le bateau a déversé ses occupants dans la Méditerranée.
Ce drame survient au moment où la Côte d’Ivoire a entrepris de rappatrier tous ses ressortissants partis tenter l’aventure en Tunisie. Hier encore, un avion d’Ethiopian Airline affrété par l’État ivoirien a atterri à Abidjan avec à son bord 287 Ivoiriens qui ont volontairement accepté de regagner le pays. Sur place à Tunis, la cellule de crise de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, dirigée par l’ambassadeur Ibrahim Sy Savané, continue les sensibilisations et les enrôlements pour les candidats volontaires au retour. Ce naufrage est la dernière tragédie de ce type survenue en Méditerranée centrale, connue pour être la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Il survient un mois après le discours incendiaire du Président tunisien, Kais Saied,
qui a accusé les migrants d’Afrique subsaharienne de représenter un «complot» contre la Tunisie et d’être à l’origine d’une vague de criminalité.Ses propos ont déclenché des violences à l’encontre des migrants noirs et les propriétaires, craignant des amendes, ont expulsé des centaines de personnes qui campent désormais dans les rues de Tunis.
Malgré ces conditions de vie difficiles, de nombreux subsahariens refusent de regagner leur pays. Lors de notre passage durant les heures chaudes des récents événements, certains ressortissants nous avaient exprimé leur volonté de continuer à espérer un passage en mer.
Bledson Mathieu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
25 mars 2023Par:
Lago TapeIl y a quelque chose qui ne va pas au paradis de l'émergence pour que tant de jeunes Ivoiriens aillent se noter en Tunisie sur les rives de la Méditerranée. La forte croissance ivoirienne depuis 10 ans n'est pas inclusive et elle ne profite qu'aux multinationales et à une minorité. Cette forte croissance n'impacte pas suffisamment les jeunes et les femmes. Il faudrait pour que la croissance ivoirienne soit plus inclusive que l'Etat accorde plus de marchés publics aux PME locales (aussi bien à Abidjan qu'en régions) et en plus, il faudrait imposer un quota de sous-traitance comme cela se fait dans les pays Magrébins par exemple! En effet, au Maroc, en Tunisie, En Egypte ou en Algérie aucune multinationale ne peut opérer sans devoir sous-traiter une large part de ses activités aux PME de ces pays-là ...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-







Publié le :
26 mars 2023Par:
Lago Tape