Encore un drame en Méditerranée. Cette fois, la tragédie touche particulièrement la Côte d’Ivoire. Avec un lourd bilan : au moins 5 personnes noyées et 28 portées disparues.Le drame est survenu, le mercredi 22 mars, lorsqu’aux larges des côtes tunisiennes, une embarcation a fait naufrage avec à son bord des migrants en majorité originaires de la Côte d’Ivoire. Les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent. L’embarcation essayait de traverser la mer avec 38 migrants. «Les corps de 5 migrants ont été retrouvés et 5 autres ont été secourus, mais 28 sont toujours portés disparus», a déclaré Romdhane Ben Amor, du Forum tunisien pour les droits sociaux et économiques (Ftdes).
Il a précisé que l’embarcation avait coulé «parce qu’elle était surchargée» avec 38 passagers, pour la plupart des Ivoiriens.
Parti de la région côtière de Sfax en vue de tenter d’atteindre l’île italienne de Lampedusa, le bateau a déversé ses occupants dans la Méditerranée.
Ce drame survient au moment où la Côte d’Ivoire a entrepris de rappatrier tous ses ressortissants partis tenter l’aventure en Tunisie. Hier encore, un avion d’Ethiopian Airline affrété par l’État ivoirien a atterri à Abidjan avec à son bord 287 Ivoiriens qui ont volontairement accepté de regagner le pays. Sur place à Tunis, la cellule de crise de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, dirigée par l’ambassadeur Ibrahim Sy Savané, continue les sensibilisations et les enrôlements pour les candidats volontaires au retour. Ce naufrage est la dernière tragédie de ce type survenue en Méditerranée centrale, connue pour être la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Il survient un mois après le discours incendiaire du Président tunisien, Kais Saied,
qui a accusé les migrants d’Afrique subsaharienne de représenter un «complot» contre la Tunisie et d’être à l’origine d’une vague de criminalité.Ses propos ont déclenché des violences à l’encontre des migrants noirs et les propriétaires, craignant des amendes, ont expulsé des centaines de personnes qui campent désormais dans les rues de Tunis.
Malgré ces conditions de vie difficiles, de nombreux subsahariens refusent de regagner leur pays. Lors de notre passage durant les heures chaudes des récents événements, certains ressortissants nous avaient exprimé leur volonté de continuer à espérer un passage en mer.
Bledson Mathieu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
25 mars 2023Par:
Lago TapeIl y a quelque chose qui ne va pas au paradis de l'émergence pour que tant de jeunes Ivoiriens aillent se noter en Tunisie sur les rives de la Méditerranée. La forte croissance ivoirienne depuis 10 ans n'est pas inclusive et elle ne profite qu'aux multinationales et à une minorité. Cette forte croissance n'impacte pas suffisamment les jeunes et les femmes. Il faudrait pour que la croissance ivoirienne soit plus inclusive que l'Etat accorde plus de marchés publics aux PME locales (aussi bien à Abidjan qu'en régions) et en plus, il faudrait imposer un quota de sous-traitance comme cela se fait dans les pays Magrébins par exemple! En effet, au Maroc, en Tunisie, En Egypte ou en Algérie aucune multinationale ne peut opérer sans devoir sous-traiter une large part de ses activités aux PME de ces pays-là ...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-







Publié le :
26 mars 2023Par:
Lago Tape