publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle

Publié le :

Renforcer les capacités de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain afin de lutter efficacement contre l’anarchie dans la construction. « C’est la volonté du gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) en équipant ce service de 13 véhicules de type 4x4 et d’un véhicule Suv », selon Alexandre Kouamé directeur de cabinet du ministre Bruno Nabagné Koné. Il le représentait à la cérémonie de remise des clés des 14 véhicules le jeudi 23 mars 2023 au siège du guichet unique du permis de construire à Cocody.

« L’insuffisance de moyens de locomotions constitue un frein à la réactivité de notre brigade dans son activité régulière. Ainsi la mise à disposition de ces véhicules permettra d’accroître la mobilité et la fréquence des agents commis au contrôle, si bien que nul ne pourra construire dans l’illégalité sans être inquiété. Ces véhicules permettront d’imposer le respect de l’administration », a rassuré le directeur de cabinet du ministre Bruno Koné. Il a par la suite invité les agents de la Brigade de contrôle à travailler avec rigueur et sans compromission avant de souhaiter à tous, une implication dans la sensibilisation au respect du processus légal de construction pour un cadre de vie sain, mieux structuré et résilient. Yao N’Goran chef de service de la Brigade d’Investigation et de Contrôle, a pour sa part, rassuré que les véhicules mis à leur disposition permettront d’accroître leur vigilance sur le terrain, afin d’atteindre l’objectif de zéro effondrement attendu par le Ministre Nabagné Koné. Il a toutefois rappelé qu’il revient au maître d’ouvrage de s’attacher les services des professionnels du métier de la construction, que sont les architectes, les bureaux de contrôle et de normalisation des risques et les ingénieurs-conseils. Ces derniers ont pour missions de concevoir et de garantir la solidité et la stabilité des bâtiments suivant les règles de l’art.

Rappelons que le nombre de chantiers contrôlés est passé de 2726 en 2020 à 9867 en 2021 et à 14190 chantiers contrôlés en 2022. Le nombre de démolition est quant à lui passé d’un seul en 2020 contre cinquante-un en 2021 et à 165 en 2022.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité