publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023

Publié le :

En dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel, le Fonds monétaire international (FMI), soutient à travers une analyse qu’elle a effectuée récemment, que les perspectives macroéconomiques de la Côte d’Ivoire demeurent favorables.

Pour l’année 2023, le FMI prévoit une croissance économique de 7,2% et un taux d’inflation à 3,7%. Le nouveau programme économique et financier, convenu à l’issue des récents travaux d’Abidjan (mars 2023), devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique du pays. Ce, à travers le maintien des notations financières obtenues, la création d’un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d’investissement.

Ce programme mettra également en place des réformes structurelles clées. Celles-ci comprennent notamment le renforcement de la protection sociale pour les ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privé et plus inclusive.

Prévu s’exécuter sur la période 2023-2026, cet accord sera présenté au Conseil d’administration du FMI en mai 2023. Il bénéficiera de l’appui du Fonds Fiduciaire pour la Résilience et la Durabilité (FFRD), en vue d’accélérer les réformes en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique. Notons que la croissance économique de la Côte d’Ivoire, s’est établie à 6,8% en 2022.

Boubakar Barry

Source : Primature











GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité