publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023

Publié le :

En dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel, le Fonds monétaire international (FMI), soutient à travers une analyse qu’elle a effectuée récemment, que les perspectives macroéconomiques de la Côte d’Ivoire demeurent favorables.

Pour l’année 2023, le FMI prévoit une croissance économique de 7,2% et un taux d’inflation à 3,7%. Le nouveau programme économique et financier, convenu à l’issue des récents travaux d’Abidjan (mars 2023), devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique du pays. Ce, à travers le maintien des notations financières obtenues, la création d’un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d’investissement.

Ce programme mettra également en place des réformes structurelles clées. Celles-ci comprennent notamment le renforcement de la protection sociale pour les ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privé et plus inclusive.

Prévu s’exécuter sur la période 2023-2026, cet accord sera présenté au Conseil d’administration du FMI en mai 2023. Il bénéficiera de l’appui du Fonds Fiduciaire pour la Résilience et la Durabilité (FFRD), en vue d’accélérer les réformes en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique. Notons que la croissance économique de la Côte d’Ivoire, s’est établie à 6,8% en 2022.

Boubakar Barry

Source : Primature













publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité