publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023

Publié le :

En dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel, le Fonds monétaire international (FMI), soutient à travers une analyse qu’elle a effectuée récemment, que les perspectives macroéconomiques de la Côte d’Ivoire demeurent favorables.

Pour l’année 2023, le FMI prévoit une croissance économique de 7,2% et un taux d’inflation à 3,7%. Le nouveau programme économique et financier, convenu à l’issue des récents travaux d’Abidjan (mars 2023), devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique du pays. Ce, à travers le maintien des notations financières obtenues, la création d’un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d’investissement.

Ce programme mettra également en place des réformes structurelles clées. Celles-ci comprennent notamment le renforcement de la protection sociale pour les ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privé et plus inclusive.

Prévu s’exécuter sur la période 2023-2026, cet accord sera présenté au Conseil d’administration du FMI en mai 2023. Il bénéficiera de l’appui du Fonds Fiduciaire pour la Résilience et la Durabilité (FFRD), en vue d’accélérer les réformes en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique. Notons que la croissance économique de la Côte d’Ivoire, s’est établie à 6,8% en 2022.

Boubakar Barry

Source : Primature











GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité