publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders

Publié le :

« La ministre Euphrasie Kouassi Yao est un modèle pour les femmes. C’est une femme forte et simple. Elle apporte l’amour. Elle peut aider. Même quand vous ne l’aimez pas, elle dit qu’elle veut vous tendre la main. Et c’est fort. Le monde devrait vivre comme ça, aider le plus faible ». Ces propos sont tenus par Mme Kamagaté Marie louise, membre du club Toastmaster Women Leaders, fortement influencée par le leadership de l’ex ministre, Euphrasie Yao, présidente de la Chaire Unesco Eau, Femmes et pouvoir de décisions ; par sa volonté d’aller toujours de l’avant, d’aider les autres à travers ses idées, ses actions. Une source de motivation donc pour elle. Et tout comme cette femme, les autres membres du club ont également de l’admiration pour Euphrasie Kouassi Yao. C’est donc à juste titre que le club Toastmaster Women a organisé une session spéciale sous sa présidence, en collaboration avec le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), le 22 mars 2023, sur le livre « Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet ». Un ouvrage écrit par Euphrasie Yao, pour partager son expérience de vie, de parcours social etc

Ladite session a eu lieu à la salle de conférence de la chaire Unesco Eau, Femmes et pouvoir de décisions, dans la commune de Cocody à Abidjan. Ella a donné lieu à des échanges très fructueux entre les membres du club et l’auteure sur les différents axes et thèmes qu’elle développe dans son livre, tels que l’amour, le sens du partage, le travail, la confiance en soi, etc. « Lorsqu’on vient au monde, on y est pour un but, pour accomplir une mission que Dieu nous a assignée et qui s’ancre dans le prolongement de l’humanité. Il est important de jouer sa partition », a dit la présidente à ses filleules. En s’attachant donc à cette conviction, a-t-elle poursuivi, elle a senti le besoin de faire une rétrospection, de regarder dans le rétroviseur pour se faire une idée du chemin parcouru et de partager avec son prochain son expérience. Dans son livre, elle met donc en lumière son enfance, son adolescence, ses tourments, ses échecs, ses victoires, la symbolique du programme Cocofci, la Chaire Unesco Eau, Femmes et pouvoir de décisions, etc. Elle évoque également ses compétences dûment acquises. Il faut dire que le livre en question paru en décembre 2021 et best-seller continue d’inspirer de nombreuses personnes.

Rappelons que Euphrasie Kouassi Yao a été ministre de la promotion de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant. Elle est actuellement conseillère spéciale du Président de la République Alassane Ouattara, chargée du Genre. Elle est la seule femme titulaire d’une chaire Unesco internationale en Côte d’Ivoire, intitulée « Eau, Femme et pouvoir de décision » et également coordonnatrice nationale du Cocofci.

S’agissant du Club Toastmaster Women Leaders, c’est une organisation qui aide les femmes à travers le monde dans tous les domaines de la vie, à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership, par la prise de parole en public.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité