publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Ministre de l’Intérieur d’Italie

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 22 mars 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre italien de l’Intérieur, M. Matteo Piantedosi. Le Ministre italien de l’Intérieur a indiqué avoir fait, avec le Chef de l’Etat, le point de la coopération dans le domaine de la sécurité entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, et a évoqué avec lui les voies et moyens de renforcer davantage cette collaboration.

 Outre la sécurité, le Ministre Matteo Piantedosi a souligné avoir exploré avec le Président Alassane OUATTARA, d’autres secteurs de coopération d’intérêt commun pour les deux pays. Pour terminer, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement italien de consolider et de renforcer davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a pris part à la rencontre. 

Notons qu’après cet entretien, le Président de la République a présidé un Conseil des Ministres. Entres autres mesures prises par le Conseil, il convient de retenir qu’au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, un décret a été adopté fixant les spécialités médicales, les actes de médecine, de biologie et les classes thérapeutiques des produits pharmaceutiques garantis par la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ce décret actualise et enrichit la liste des prestations garanties par la CMU en élargissant l’offre de soins au profit des Assurés. Ainsi, ont été intégrées à la liste des affections, des spécialités telles que la cardiologie, la diabétologie, l’anesthésie et la réanimation. De même, la liste des classes thérapeutiques des produits pharmaceutiques garantis par la CMU a été actualisée en lien avec les pathologies des spécialités ajoutées. 

En outre, les actes garantis par la CMU ont également évolué en nombre et ont été étendus à ceux pratiqués par les infirmiers et les sages-femmes. Le Conseil a également adopté une communication relative au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025. Ce programme d’envergure vise à amplifier les politiques publiques en faveur des jeunes, en vue de leur assurer une bonne insertion professionnelle et de leur garantir de meilleures conditions de vie. Il est articulé autour de trois principaux axes, à savoir l’Accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse et l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bienêtre des jeunes. La mise en œuvre du PJ-GOUV 2023-2025 est estimée à 1 118 milliards de francs CFA repartis sur les différents axes du programme dont la réalisation des travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures destinés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.



publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité