publicité

Societe

Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison

Publié le :


K. Jean 18 ans, célibataire sans enfant, comparaît le 16 mars 2023, à la barre du Tribunal correctionnel de Grand- Bassam, pour vol de différents objets, dont une bouteille de gaz.

Les faits se sont déroulés dans l’enceinte d’une école à Bonoua, le 21 janvier 2023. L’établissement abrite une cantine scolaire qui permet aux enfants de se restaurer, à moindre frais. K. Jean, pris la main dans le sac, a d’abord cherché à se défendre, en niant les faits qui lui sont reprochés. Il a même tenu des propos dans lesquels, il a fait croire qu’il n’était pas venu à cet endroit, pour voler mais qu’il se trouvait là par un malheureux hasard.

Depuis l’enquête préliminaire de police, jusqu’à l’audience du 16 mars, en passant par le Parquet, K. Jean a soutenu mordicus, qu’il n’a pas cherché à voler la bouteille de gaz qui était bien à sa portée.


“ Je pouvais attendre ; j'avais très faim ”

Le président du Tribunal à K. Jean : K. Jean, si vous comparaissez ici pour vol, c’est que vous avez volé quelque chose. Dites-moi ce que vous avez volé alors ?

- M. le Président, j'ai volé des sachets de vermicelle. J’ai également volé des jus de fruit mais je ne reconnais pas avoir volé une bouteille de gaz.

Le procureur de la République : Ah, nous y sommes. Dites-moi : comment vous avez eu accès à la cantine de cet établissement scolaire?

 J’ai enlevé la toiture de la cantine, pour avoir accès à l’intérieur. J’avais faim et je voulais manger quelque chose.

 Si tu avais gardé patience, le vigile - de l’établissement -, qui n’était pas loin, serait venu à ton secours. Tu lui aurais fait part de ton problème et il t’aurait trouvé quelque chose à manger.

 M. le Procureur, je ne pouvais pas attendre. J’avais très faim.

Au cours des débats contradictoires, les questions du président du Tribunal et les demandes d’explication du procureur de la République, ont plutôt révélé que, dans le cas d’espèce, on n’était pas en présence d’un affamé mais bien d’un voleur. Si K. Jean n’avait pas été surpris par le vigile de l’établissement au moment opportun, il serait allé revendre certainement le butin du vol qui était déjà à sa portée : une bouteille de gaz, des sachets de vermicelle et des jus de fruits.

La qualité de délinquant primaire du prévenu K. Jean et la clémence du juge, ont amené le Tribunal à prononcer à son encontre, une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis.

Une chronique de Mory- Frey Touré




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité