K. Jean 18 ans, célibataire sans enfant, comparaît le 16 mars 2023, à la barre du Tribunal correctionnel de Grand- Bassam, pour vol de différents objets, dont une bouteille de gaz.
Les faits se sont déroulés dans l’enceinte d’une école à Bonoua, le 21 janvier 2023. L’établissement abrite une cantine scolaire qui permet aux enfants de se restaurer, à moindre frais. K. Jean, pris la main dans le sac, a d’abord cherché à se défendre, en niant les faits qui lui sont reprochés. Il a même tenu des propos dans lesquels, il a fait croire qu’il n’était pas venu à cet endroit, pour voler mais qu’il se trouvait là par un malheureux hasard.
Depuis l’enquête préliminaire de police, jusqu’à l’audience du 16 mars, en passant par le Parquet, K. Jean a soutenu mordicus, qu’il n’a pas cherché à voler la bouteille de gaz qui était bien à sa portée.
“ Je pouvais attendre ; j'avais très faim ”
Le président du Tribunal à K. Jean : K. Jean, si vous comparaissez ici pour vol, c’est que vous avez volé quelque chose. Dites-moi ce que vous avez volé alors ?
- M. le Président, j'ai volé des sachets de vermicelle. J’ai également volé des jus de fruit mais je ne reconnais pas avoir volé une bouteille de gaz.
Le procureur de la République : Ah, nous y sommes. Dites-moi : comment vous avez eu accès à la cantine de cet établissement scolaire?
J’ai enlevé la toiture de la cantine, pour avoir accès à l’intérieur. J’avais faim et je voulais manger quelque chose.
Si tu avais gardé patience, le vigile - de l’établissement -, qui n’était pas loin, serait venu à ton secours. Tu lui aurais fait part de ton problème et il t’aurait trouvé quelque chose à manger.
M. le Procureur, je ne pouvais pas attendre. J’avais très faim.
Au cours des débats contradictoires, les questions du président du Tribunal et les demandes d’explication du procureur de la République, ont plutôt révélé que, dans le cas d’espèce, on n’était pas en présence d’un affamé mais bien d’un voleur. Si K. Jean n’avait pas été surpris par le vigile de l’établissement au moment opportun, il serait allé revendre certainement le butin du vol qui était déjà à sa portée : une bouteille de gaz, des sachets de vermicelle et des jus de fruits.
La qualité de délinquant primaire du prévenu K. Jean et la clémence du juge, ont amené le Tribunal à prononcer à son encontre, une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis.
Une chronique de Mory- Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





