publicité

Politique

“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )

Publié le :

Hamani Diori (à gauche), président du Niger, Maurice Yameogo (au centre) président de la Haute-Volta (haute Volta, ancien nom du Burkina Faso), sont accueillis par Felix Houphouet-Boigny (à droite)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La realpolitik est un monstre froid.

La Côte d’Ivoire est un grand pays avec à sa tête un homme d’Etat.

Suite à plusieurs missions de négociations les frontières ont été ouvertes pour soulager la partie burkinabé qui étouffait.

En plus de faire don d’un important lot de matériel militaire. Il y a bien d’autres appuis. Et ça n’a pas commencé aujourd’hui. Ni avec le terrorisme.

Depuis Maurice Yameogo, la Côte d’Ivoire a toujours gardé une ligne appui au gouvernement du Burkina Faso à la présidence ivoirienne. Quel président burkinabé n’a t-il pas reçu de l’aide matérielle du pouvoir ivoirien ?

Pendant ce temps la Russie nous a t-elle donné quelque chose? Elle nous vendra tout et nous endettera. Elle ne donne pas.

Un voisin puissant est un pilier de développement pour un pays qui sait en tirer profit, travailleur et conscient de ses propres enjeux stratégiques avec ses voisins.

Le Mali dit vouloir aider le Burkina. Lui apporter son expérience. C’est bien là une moquerie. Depuis 2013 l’expertise militaire burkinabé est sur le sol malien pour endiguer la menace terroriste.

Le Mali est-il aujourd’hui hors de l’eau? Si tel est le cas le pouvoir malien pourrait commencer par nous ramener le bataillon d’un demi millier de soldats burkinabé sur son territoire. Ce serait déjà une très grande aide pour solutionner les problèmes d’effectifs qu’on éprouve.

Les Burkinabé doivent apprendre à se respecter et se faire respecter. Et ce n’est pas en insultant le jour des partenaires vers lesquels on rampent la nuit qu’on y arrivera.

En tout cas , je préfère l’amitié et la coopération faites de dons, de prévenance et de considération à cette fédération faite d’utopie et d‘escroquerie diplomatique.

Vive le TAC!

Vive les relations ivoiro-burkinabé ! »

Lookmann Sawadogo

Journaliste éditorialiste




publicité

FIL INFO

29 février 2024

Mali : L’Imam Dicko décide de rentrer au pays après plusieurs semaines de convalescence dans la capitale algérienne

29 février 2024

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

29 février 2024

L’immunité de Trump examinée par la Cour suprême en avril

29 février 2024

Le médecin de la Maison-Blanche dit Biden «apte» à demeurer président

29 février 2024

Opération d’assainissement : Le Chef de l’État rappelle « les vertus de solidarité et d'humanisme »



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité