publicité

Politique

“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )

Publié le :

Hamani Diori (à gauche), président du Niger, Maurice Yameogo (au centre) président de la Haute-Volta (haute Volta, ancien nom du Burkina Faso), sont accueillis par Felix Houphouet-Boigny (à droite)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. La realpolitik est un monstre froid.

La Côte d’Ivoire est un grand pays avec à sa tête un homme d’Etat.

Suite à plusieurs missions de négociations les frontières ont été ouvertes pour soulager la partie burkinabé qui étouffait.

En plus de faire don d’un important lot de matériel militaire. Il y a bien d’autres appuis. Et ça n’a pas commencé aujourd’hui. Ni avec le terrorisme.

Depuis Maurice Yameogo, la Côte d’Ivoire a toujours gardé une ligne appui au gouvernement du Burkina Faso à la présidence ivoirienne. Quel président burkinabé n’a t-il pas reçu de l’aide matérielle du pouvoir ivoirien ?

Pendant ce temps la Russie nous a t-elle donné quelque chose? Elle nous vendra tout et nous endettera. Elle ne donne pas.

Un voisin puissant est un pilier de développement pour un pays qui sait en tirer profit, travailleur et conscient de ses propres enjeux stratégiques avec ses voisins.

Le Mali dit vouloir aider le Burkina. Lui apporter son expérience. C’est bien là une moquerie. Depuis 2013 l’expertise militaire burkinabé est sur le sol malien pour endiguer la menace terroriste.

Le Mali est-il aujourd’hui hors de l’eau? Si tel est le cas le pouvoir malien pourrait commencer par nous ramener le bataillon d’un demi millier de soldats burkinabé sur son territoire. Ce serait déjà une très grande aide pour solutionner les problèmes d’effectifs qu’on éprouve.

Les Burkinabé doivent apprendre à se respecter et se faire respecter. Et ce n’est pas en insultant le jour des partenaires vers lesquels on rampent la nuit qu’on y arrivera.

En tout cas , je préfère l’amitié et la coopération faites de dons, de prévenance et de considération à cette fédération faite d’utopie et d‘escroquerie diplomatique.

Vive le TAC!

Vive les relations ivoiro-burkinabé ! »

Lookmann Sawadogo

Journaliste éditorialiste




publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité