« Plus de 20% des entreprises formelles étaient dirigées en 2022 par des femmes », a publié le site gouvernemental ce 20 mars 2023. Ce progrès est l’une des conséquences de l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les conditions de vie des femmes en déployant de nombreuses initiatives, afin qu’elles puissent apporter pleinement leur contribution à l’économie nationale, pour un développement durable et une croissance économique intégrée. La banque mondiale à travers son dernier rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit 2023 » publié le 2 mars 2023, a reconnu ces efforts fournis par la Côte d’Ivoire. Selon ce rapport, le pays fait partie des meilleurs élèves, qui ont initié des réformes pour améliorer la participation économique des femmes.
En effet, la Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie nationale d’autonomisation des femmes. Et des fonds sont spécifiquement dédiés aux femmes. Il y a le Fonds femmes et développement qui est destiné aux femmes porteuses de projets. Avec une dotation de 250 millions de FCFA en 2019 et de 500 millions de FCFA en 2020. Ce Fonds a profité à 13 974 bénéficiaires. Il existe également le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qui depuis sa mise en place en 2012, a offert la possibilité à plus de 300 000 femmes d’entreprendre et de devenir autonomes. Ce fonds initié par la Première dame, Dominique Ouattara a impacté plus de deux millions de familles.
En plus de ces différents Fonds, de nombreux programmes sont dédiés à l’entreprenariat féminin. Le gouvernement à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a lancé en 2020, le programme « Usines des femmes de Côte d’Ivoire (Usifem-CI) ». Ce programme cible tout particulièrement les femmes agricultrices et vise à doter les associations et groupements de femmes des 31 régions et deux districts autonomes de la Côte d'Ivoire, d'unités de transformation semi-industrielle de produits agricoles. D’un coût total de 4,298 milliards FCFA, le programme Usifem-Ci a une durée de trois ans. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fafci, la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation féminine (Ifef), dans les domaines de la transformation et de la mécanique, en vue du montage et de la maintenance des machines. On peut citer aussi le Programme d’Appui aux Femmes Exportatrices (Pafe). Ce projet apporte un soutien particulier aux femmes qui sont dans l’agroalimentaire, pour qu’elles soient plus compétitives afin d’exporter leurs produits sur le marché international.
Toutes ces initiatives contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-






