publicité

Economie

Entrepreneuriat féminin 2023 : La Côte d’Ivoire, meilleur élève de la Banque mondiale

Publié le :

« Plus de 20% des entreprises formelles étaient dirigées en 2022 par des femmes », a publié le site gouvernemental ce 20 mars 2023. Ce progrès est l’une des conséquences de l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les conditions de vie des femmes en déployant de nombreuses initiatives, afin qu’elles puissent apporter pleinement leur contribution à l’économie nationale, pour un développement durable et une croissance économique intégrée. La banque mondiale à travers son dernier rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit 2023 » publié le 2 mars 2023, a reconnu ces efforts fournis par la Côte d’Ivoire. Selon ce rapport, le pays fait partie des meilleurs élèves, qui ont initié des réformes pour améliorer la participation économique des femmes.

En effet, la Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie nationale d’autonomisation des femmes. Et des fonds sont spécifiquement dédiés aux femmes. Il y a le Fonds femmes et développement qui est destiné aux femmes porteuses de projets. Avec une dotation de 250 millions de FCFA en 2019 et de 500 millions de FCFA en 2020. Ce Fonds a profité à 13 974 bénéficiaires. Il existe également le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qui depuis sa mise en place en 2012, a offert la possibilité à plus de 300 000 femmes d’entreprendre et de devenir autonomes. Ce fonds initié par la Première dame, Dominique Ouattara a impacté plus de deux millions de familles.

En plus de ces différents Fonds, de nombreux programmes sont dédiés à l’entreprenariat féminin. Le gouvernement à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a lancé en 2020, le programme « Usines des femmes de Côte d’Ivoire (Usifem-CI) ». Ce programme cible tout particulièrement les femmes agricultrices et vise à doter les associations et groupements de femmes des 31 régions et deux districts autonomes de la Côte d'Ivoire, d'unités de transformation semi-industrielle de produits agricoles. D’un coût total de 4,298 milliards FCFA, le programme Usifem-Ci a une durée de trois ans. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fafci, la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation féminine (Ifef), dans les domaines de la transformation et de la mécanique, en vue du montage et de la maintenance des machines. On peut citer aussi le Programme d’Appui aux Femmes Exportatrices (Pafe). Ce projet apporte un soutien particulier aux femmes qui sont dans l’agroalimentaire, pour qu’elles soient plus compétitives afin d’exporter leurs produits sur le marché international.

Toutes ces initiatives contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité