C’est l’histoire (presque vraie) d’un enfant très curieux...
Chaque fois que les parents l’envoient faire un achat chez le boutiquier Hassan, il prend presque toujours des chemins détournés pour y aller ou en revenir. C’est plus chic, trouve-t-il. Et il est très inspiré pour raconter à ses frères et sœurs les nouveaux “coins” qu’il a découverts. Plus d’une fois, il est rentré à la maison avec les ingrédients commandés par sa maman alors que celle-ci, à bout de patience, s’était arrangée pour terminer sa cuisine, avait servi le repas qui était déjà en digestion avancée dans les estomacs des personnes sages.
Le petit curieux, appelons-le Oumar, n’est pas moins batifoleur sur les chemins de l’école. Aller en droite ligne de la maison à l’école ou surtout de l’école à la maison ? Nooon ! C’est pas chic !
Tant et si bien qu’un jour, le petit Oumar, le nez en l’air et tout à ses découvertes d’après-école, perd ses repères : il ne sait plus comment retrouver le chemin de la maison. Il fait nuit. Dans le clair-obscur et bientôt la nuit noire, gare aux mauvaises rencontres…
Branle-bas à la maison… Les parents, de guerre lasse, en même temps qu’ils font une déclaration au commissariat de police, inondent les réseaux sociaux d’avis de disparition, avec une chic photo du petit Oumar, reconnaissable entre mille.
Heureusement, dès le lendemain, Oumar le petit curieux est retrouvé sain et sauf. Sa mésaventure ? C’était chic ! raconte-t-il à ses camarades, avec des détails que je ne vais pas me casser la tête à imaginer…
Mais alors, commence le plus dur pour le petit Oumar. Sa chic bonne petite bouille est devenue “virale” sur les réseaux sociaux.
1- Les parents ont mis du temps à signaler que le disparu avait été retrouvé. Et cette petite mention se trouve perdue dans les commentaires.
2- La publication initiale de l’avis de disparition n’a pas été supprimée et continue de tourner sur la toile et autour du monde.
3- Les parents n’ont pas pensé à préciser la date absolue de cette mésaventure: par exemple le lundi 20 mars 2023, plutôt qu HIER indéfini et éternelement valuable.
4- Par compassion bien comprehensible , les réseaux sociauteurs , surtout les mamans et tanties , continuent de relayer la chic bonne boiulle du petit Oumar toujours “disparu hier”! Les “ relayeurs “ ne prêtent point attention à la date de publication de l’avis de disparition, pas plus qu’il ne prennent le temps de parcourir les commentaires pour se mettre à jour, AVANT DE CLIQUER SUR “PARTAGER”!
Des semaines, des mois et des années plus tard, le curieux petit Oumar est donc toujours porté “disparu hier”… Alors, régulièrement, très régulièrement même, le pauvre Oumar - à la chic bonne petite bouille reconnaissable entre mille - se trouve confronté à un tonton ou à une tantie qui, après l’avoir dépassé, se retourne brusquement et lui demande :.« C’est pas toi le petit qui a disparue HIER là? Tes parents te cherchent ! Viens , on va au commissariat !”
Et malgré ses protestations réitérées, Oumar toujours “disparu hier ”, est devenu abonné aux commissariats de police de la zone. “C’est pas chic ! “ grogne le petit Oumar, devenu un peu plus grand entre-temps.
Lucien Houédanou
Journaliste
-
COMMENTAIRES
Publié le :
20 mars 2023Par:
Diaby AboubacarVrai ou pas il le devient ( vrai ) parce que l'auteur du récit est vrai et c'est incontestable. Il est d'ailleurs d'une grande notoriété parce que bien connu dans le monde littéraire et journalistique en Afrique. Merci Lucien Houedanou pour cette courante de personnes malveillantesPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-
Publié le :
21 mars 2023Par:
sani michel zoro